S. BATTIKH (ZBO Media) : Nous avons mis en place un comité chargé de suivre les innovations du marché»

0
119

ZBO Media, l’agence du Groupe Figaro-CCM Benchmark, spécialisée dans le conseil et l’activation digitale a annoncé la nomination de son nouveau Directeur général : Sami BATTIKH. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer sa feuille de route et sa vision du marché de la communication.

MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence ZBO Media ? 

Sami BATTIKH Fondée en 2003 pour accompagner l’explosion de la publicité ciblée, ZBO Media est une agence pionnière dans l’achat média programmatique. Elle a rejoint le Groupe Figaro-CCM Benchmark en 2015, devenant le seul acteur pouvant exploiter toute la donnée du premier groupe média français. En complément de son expertise d’achat media, ZBO Media a créé en 2021 son pôle Conseil pour accompagner les marques en amont de leur activation digitale, dans la définition de leur stratégie. 

MEDIACOM Comment se compose le portefeuille client de ZBO Media ? 

Sami BATTIKH ZBO Media revendique plus de 200 clients actifs à travers le monde (France, Italie, Australie, UK, USA, Espagne…). Nous couvrons plus de 40 secteurs d’activités (Assurance, retail, santé, mode, entertainment…). Notre portefeuille client est très diversifié avec des acteurs comme alinea, Galeries Lafayette, L’olivier Assurance, Point Fort Fichet ou encore Fursac et Clarins. 

MEDIACOM En tant que Directeur général, quelle est votre feuille de route ? 

Sami BATTIKH Dans un premier temps, j’ai observé ce qui se faisait chez ZBO Media pour identifier les points à améliorer. Rejoindre ZBO Media, c’est l’opportunité de mettre mon expérience au service d’un acteur agile, adossé à un grand groupe média, pour construire des solutions puissantes, responsables et innovantes. Nouvelles offres, exploitation de la data exclusive du groupe, solutions sur mesure et efficacité publicitaire… L’innovation est au coeur de ma stratégie et de mes priorités. Mon objectif est de développer la visibilité de l’agence et nos parts de marché pour faire de ZBO Media un acteur incontournable du marché Français. 

MEDIACOM Quel est votre parcours ? 

Sami BATTIKH J’ai occupé les fonctions de Sales Director, puis de General Director France & MENA chez Invibes Advertising, adtech spécialisée dans les solutions publicitaires s’appuyant sur la GenAI. Titulaire d’un MBA de l’IAE Paris – Sorbonne Business School, j’ai également évolué comme Directeur de publicité chez NextRadioTV, devenu ensuite CMA Média. 

MEDIACOM En quoi est-ce une force d’être rattaché à un groupe comme Figaro-CCM Benchmark ? 

Sami BATTIKH Être rattaché à un groupe comme Figaro-CCM Benchmark est une réelle force, notamment sur l’image. C’est un point qui peut rassurer nos clients. Les synergies se font au quotidien, notamment sur l’expertise digitale. ZBO Media opère d’ailleurs des campagnes pour le compte du Figaro. Nous sommes un vrai opérateur de la performance. Dans ce cadre, l’exploitation de la data exclusive du groupe Le Figaro est très utile pour opérer des campagnes. Avoir une data exclusive est un vrai atout pour une agence. 

MEDIACOM La data est aussi utile pour des campagnes en CTV… Est-ce un axe de développement ? 

Sami BATTIKH La CTV a la capacité de se moderniser. La consommation de la TV continue de se digitaliser. Les broadcaster ont étoffé leurs offres, et c’est tant mieux pour le marché. En termes de ciblage et d’opportunité créative, la CTV est un terrain de jeu intéressant pour nos clients. Notre métier est de les aiguiller au mieux dans ce marché fragmenté. 

MEDIACOM En interne, comment se structure l’agence pour rester en veille sur les innovations du marché ? 

Sami BATTIKH Nous avons mis en place un comité chargé de suivre les innovations du marché. Il y a un travail important pour filtrer ces nombreuses innovations, puis nous les testons. Si elles sont performantes, nous les proposons à nos clients. Certains annonceurs sont très ouverts à la stratégie de test & learn. Le gros sujet reste l’IA. En interne, nous donnons accès à ces outils à nos équipes, et nous les formons. Nos clients bénéficient aussi des ces outils. 

MEDIACOM Quel est le degré de maturité du marché sur l’IA ? 

Sami BATTIKH Cette observation reste très personnelle, mais j’ai l’impression que l’utilisation des outils IA se fait encore de manière très personnelle et opportuniste…Ce n’est pas encore tout à fait structuré au sein du marché.