Via sa marque Planta Fin, le groupe Upfield déploie un nouveau produit sur le marché Planta Fin 100% Végétal, une plaquette de margarine 100% végétale avec un packaging innovant. L’occasion pour médiaCom’ de rencontrer Sylvain BIREN, directeur marketing de Upfiled.
MEDIACOM’ Upfield déploie un nouveau produit : Planta Fin 100% Végétal. Quelle en est la particularité ?
Sylvain BIREN Planta Fin a dévoilé sa première plaquette de margarine 100% végétale. Une innovation qui trouve sa place au rayon crémerie pour répondre aux attentes toujours plus grandes des clients. L’objectif de ce produit est d’aller séduire les consommateurs de beurre désireux d’avoir une alternative végétale.
MEDIACOM’ Vous proposez un packaging innovant pour le marché. Qu’en est-il ?
Sylvain BIREN Upfield et Planta Fin vont encore plus loin : pour la première fois au rayon crémerie, le consommateur va découvrir une margarine 100% végétale en plaquette, dont le packaging est en papier 100% biodégradable. Upfield s’engage par ailleurs à faire figurer l’indice carbone sur près de 100 millions de ses emballages, d’ici la fin de l’année 2021.
MEDIACOM’ Quel est l’investissement derrière ce produit ?
Sylvain BIREN Cette innovation a représenté 24 mois de travail de développement pour protéger au mieux le produit et délivrer les meilleures saveurs, et conservation. Pour le packaging, nous avons été accompagnés par l’agence de design Klis Design
MEDIACOM’ Quel est le plan de communication pour promouvoir ce produit ?
Sylvain BIREN Pour accompagner le lancement de cette innovation, nous avons mis en place une campagne digitale sur nos réseaux sociaux. De plus nous avons établi un partenariat avec Marmiton pour mettre en avant ce nouveau produit. Enfin, nous avons mis en place une importante campagne d’échantillonnage et nous avons également décidé de créer une visibilité via un plan d’affichage.
MEDIACOM’ Le groupe Upfield est peu connu…Est-ce un frein ?
Sylvain BIREN Le groupe Upfield se donne pour mission de proposer aux consommateurs les produits végétaux les plus savoureux et nutritifs, pour améliorer leur santé et leur bien-être. Présent dans 95 pays, Upfield est le leader mondial des margarines végétales dans le monde. En complément à la production de margarines, Upfield produit et distribue également des huiles de cuisson, des alternatives végétales à la crème ou au fromage au travers de ses nombreuses marques à forte notoriété présentes dans de nombreux pays, comme Flora en Grande Bretagne ou en Espagne, Rama en Allemagne, Becel en Hollande, Country Crock aux États-Unis, Blue Band en Afrique et en Asie, et Fruit d’Or, Planta Fin, ProActiv, Végétaline ou Astra en France. Le chiffre d’affaires d’Upfield au global est de 2,3 milliards d’euros. Évidemment, nous souhaitons que le groupe, qui n’a que deux ans en France, gagne en notoriété et que notre mission soit davantage connue.
MEDIACOM’ Souhaitez-vous développer votre branche du bio ?
Sylvain BIREN Upfield est déjà engagé sur le marché du bio, notamment avec sa marque Fruit d’Or et sa margarine Fruit d’Or 100% Végétal Bio. Nous développons d’autres branches de production. Pour exemple, nous proposons des versions sans huile de palme au sein des marques ProActiv et Fruit d’Or.