S. DE NORAY (eBay) : «25% des Français prévoyaient de revendre ses cadeaux de Noël»

0
91

La revente des cadeaux de Noël est une tendance forte en France. Un message qu’a souhaité faire passer eBay avec son agence moonlike. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette prise de parole avec Ségolène DE NORAY, Directrice Marketing chez eBay. 

MEDIACOM’ 

En ce début d’année 2024, eBay déploie sa campagne «Le Père Lëon». Qu’en est-il? 

Ségolène de NORAY 

Le Père Lëon est une doublure hipster du Père Noël qui utilise les réseaux sociaux pour partager, sans tabou, ses meilleures astuces de revente de cadeaux. Nous avons créé ce personnage pour aider les Français à facilement revendre leurs cadeaux de Noël sur eBay et lever ce tabou grâce à un ton léger et fun. 

MEDIACOM’ 

Quel a été le plan de communication mis en place ? 

Ségolène de NORAY 

Pour cette campagne, nous avons imaginé un dispositif complet sur l’ensemble des touchpoints eBay. Sur les réseaux sociaux d’abord, une série de vidéos tutos incarnées par le Père Lëon ont pour objectif de faire la promotion du service de revente tout en décomplexant les plus réticents. Sur le site eBay.fr, un dispositif e-merchandising pour que les messages évoluent dans le temps jusqu’à la date de fin de de l’opération. De plus, la base client d’eBay est animée tout au long de l’opération grâce à un cycle d’emails et de push notifications pour les inviter à passer à l’action. Enfin, un volet activation influence vient compléter le dispositif. 

MEDIACOM’ 

Comment avez-vous été accompagnés par l’agence moonlike ? 

Ségolène de NORAY 

L’agence moonlike nous a accompagnés tout au long de la mise en place de la campagne. De la conception du Père Lëon et des canaux de diffusion jusqu’à la production de différents assets marketing et de l’amplification média pour l’ensemble des canaux. Un véritable accompagnement 360. 

MEDIACOM’ 

Que représente la période de revente de ses cadeaux de Noël pour eBay ? 

Ségolène de NORAY 

La période de revente des cadeaux de Noël est un temps fort important d’eBay, que nous observons tout spécialement sur le marché français. Cette année particulièrement, les Français ont montré un engouement certain dans la revente, en grande partie dû au contexte inflationniste. Un quart des Français prévoyait de revendre ses cadeaux de Noël cette année, une augmentation de 10 points en 10 ans. Une tendance que nous avons observé sur notre plateforme, dès le 25 décembre. Pour la première fois également, les Français envisageaient d’utiliser l’argent de la revente (49,43€ en moyenne) pour payer les factures plutôt que se faire plaisir. 

MEDIACOM’ 

Allez-vous poursuivre en 2024 votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux ? 

Ségolène de NORAY 

Les réseaux sociaux continueront d’être un canal de communication central pour la marque eBay en 2024. Ils serviront l’ensemble de nos services et de catégories sur le marché. En particulier, ils nous permettront de continuer à nourrir les liens forts que nous avons créés avec les communautés et de rester au plus proche des tendances et intérêts de nos clients existants et futurs.