S. GUILLON (Michel et Augustin) : «Pâte à tartiner : atteindre 5% de pdm d’ici 3 ans. Un objectif ambitieux»

0
406

Dès le 1er mars, Michel et Augustin lance sa nouvelle gamme de pâte à tartiner au rayon frais, et souhaite révolutionner le marché. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ce lancement avec Sébastien GUILLON, CEO Michel et Augustin. 

MEDIACOM’ 

Michel et Augustin se lance dans la pâte à tartiner. En quoi ce produit révolutionne-t-il le marché ? 

Sébastien GUILLON 

Le marché de la pâte à tartiner est un très gros marché de 512 millions d’euros. De nombreux acteurs se sont lancés sur le segment ces dernières années, mais sans vraiment le bouleverser. Toutes les offres du marché sont composées majoritairement de sucre et d’huile. Chez Michel et Augustin, nous avons décidé de concocter une pâte à tartiner vraiment révolutionnaire : ultra onctueuse, avec un bon goût de chocolat et de noisettes torréfiées, mais aussi deux fois moins sucrée que la concurrence, et 45% moins calorique. Enfin, notre produit est bio et sans huile de palme. Autre spécificité, cette recette est à garder au frais. Notre nouvelle gamme, composée de trois recettes, sera à retrouver, dès le 1er mars, au rayon Beurre des Monoprix, partout en France. 

MEDIACOM’ 

Quels sont vos objectifs à atteindre ? 

Sébastien GUILLON 

Notre objectif est d’atteindre une part de marché de 5% d’ici 3 ans. C’est ambitieux certes. Pour rappel, il nous a fallu 7 ans pour obtenir 7,5% de part de marché sur le marché des biscuits apéritifs, et 14 ans pour obtenir 12% du marché des yaourts à boire hors snacking. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication pour promouvoir ce produit ? 

Sébastien GUILLON 

Chez Michel et Augustin nous investissons traditionnellement très peu en média. Nous mettons nos moyens financiers dans les recettes et dans les matières premières de qualité plutôt que dans la publicité. Notre produit est notre premier média, et nos consommateurs nos meilleurs porte-parole. Néanmoins, nous prévoyons une campagne digitale ultra ciblée, mais aussi un fort relais sur nos réseaux sociaux, sur lesquels nous avons des communautés de fans très impliqués : 55.000 abonnés Instagram, 217.000 abonnés Facebook. 

MEDIACOM’ 

Le produit est disponible en exclusivité chez Monoprix. Est-ce un contrat sur le long terme ? 

Sébastien GUILLON 

Monoprix est un partenaire de longue date qui nous accompagne depuis le début de notre aventure et cela fait plus de 15 ans que nous collaborons sur des lancements de produits en exclusivité avec eux. Les clients de Monoprix sont traditionnellement très affinitaires avec les produits Michel et Augustin. 

MEDIACOM’ 

Quels sont les développements à venir sur vos autres gammes ? 

Sébastien GUILLON 

Michel et Augustin est présent sur 5 autres catégories qu’il faut aussi animer : les biscuits sucrés, les biscuits apéritifs, les yaourts à boire, les desserts et les boissons. Nous avons des projets assez innovants au printemps sur deux catégories phares : l’apéritif avec notre gamme de sablés et petits beurres aux fromages AOP, et sur les Vaches à Boire où nous introduisons des recettes très originales. Enfin, nous travaillons sur une rénovation d’envergure sur nos desserts pour cet été. 

MEDIACOM’ 

Comment se porte Michel et Augustin ? 

Sébastien GUILLON 

2020 a été une année contrastée en raison du quasi-arrêt des circuits hors foyer et une forte baisse de la catégorie snacking et de tous les produits nomades. Heureusement certaines catégories comme l’apéritif ont le vent en poupe et nous réalisons une excellente année en tirant tout le marché à la hausse. Nous sommes même le premier contributeur à la croissance sur la catégorie des biscuits salés. Nous sommes très confiants pour l’année 2021, notamment avec notre lancement.