S. PINTO (Belin) : «Belin fête ses 120 ans : la marque est consommée par 1 ménage sur 3»

0
640

En 2022, la marque de biscuits salés pour apéritifs Belin, appartenant au groupe Mondelez International, célèbre ses 120 ans. À cette occasion, la marque a retravaillé sa plateforme de communication. L’occasion pour médiaCom’ de détailler le programme de cet anniversaire avec Sarah PINTO, Marketing Manager Savoury Biscuit France chez Mondelez International. 

MEDIACOM’ 

Alors que Belin célèbre ses 120 ans, comment se porte la marque ? 

Sarah PINTO 

Au fur et à mesure des années, la marque Belin s’est imposée comme la référence des apéritifs français avec une large offre regroupée sous trois gammes principales : Crackers, Croustilles et Chipster. Forte de cette présence et de sa notoriété depuis 120 ans, la marque Belin est aujourd’hui consommée par 1 ménage sur 3, particulièrement au sein des familles avec enfants. De plus, nous sommes leaders sur le segment des crackers avec 19% de part de marché. Enfin, la marque est première contributrice à la croissance du segment des extrudés, grâce à Croustilles et Chipster qui drivent la croissance de ce segment avec respectivement +22% et +24% de croissance volume en 2021. 

MEDIACOM’ 

Belin se dote d’une nouvelle raison d’être. Qu’en est-il ? 

Sarah PINTO 

Pour ses 120 ans, Belin invite les consommateurs à partager tout au long de l’année plus de plaisir et de convivialité au sein de toute la catégorie, en dévoilant sa nouvelle raison d’être : «Savourez le plaisir d’être vraiment ensemble !». Partant du constat que nous vivons tous à 100 à l’heure sans avoir vraiment le temps de nous connecter avec nos proches et que l’apéritif reste l’un des seuls moments de partage et de détente, Belin et ses nouvelles mascottes souhaitent propager à tous de l’énergie et du fun pour renforcer et amplifier les vrais moments de connexion que l’on crée avec ses proches. 

MEDIACOM’ 

Quel est votre plan de communication ? 

Sarah PINTO 

Pour répondre à notre nouvelle raison d’être et célébrer dignement nos 120 ans, nous avons élaboré une nouvelle campagne publicitaire TV avec de nouvelles mascottes Belin plus fun, modernes et attachantes qui inviteront à la fête, au partage, à la reconnexion entre proches avec une nouvelle signature : «Belin, l’apéro qui rapproche». Nous serons ainsi présents de janvier à octobre en TV. De plus, nous avons prévu des vidéos personnalisées sponsorisées sur Instagram, Facebook et YouTube, et ce, de janvier à août 2022. Enfin, d’avril à août, nous organisons un jeu concours pour tenter de gagner un séjour dans une villa de rêve pour partager un moment unique entre proches. En complément, tout au long de l’année, nous proposerons des filtres reprenant la forme de nos mascottes pour les stories Instagram et Facebook. 

MEDIACOM’ 

Quel bilan tirez-vous de votre dernière innovation : Croustilles Stars ? 

Sarah PINTO 

Au printemps 2021, nous avons lancé notre innovation Croustilles Stars, biscuits soufflés à base de maïs en forme d’étoile. Cette innovation est dans le top 3 des meilleurs lancements Épicerie salée 2021, selon Nielsen report, délivrant ainsi sur l’année 2021 plus d’1,3 million de chiffre d’affaires. Cette année, dès avril, la marque Belin se réinvente et lance pour la première fois de son histoire une nouvelle recette Chipster, aux lentilles-corail. Le produit répond à une double tendance : un produit qui a du goût, concilié à un besoin nutritionnel et de bien-être, pour se faire plaisir tout en équilibre.