S. VILLEY (Entrecom) : «Nos clients comprennent bien que la pertinence du message est bien plus efficace que le matraquage»

0
647

Entrecom se donne pour mission d’être une agence de communication responsable et inclusive. L’agence tente de convaincre ses clients de «communiquer moins, mais mieux». Zoom sur l’agence Entrecom avec son Directeur associé, Stéphane VILLEY.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Entrecom ? 

Stéphane VILLEY 

Entrecom est l’agence de la communication responsable ! Nous faisons entrer la communication dans l’ère de l’engagement, sur le fond et la forme. Nous accompagnons nos clients dans l’expression de leurs valeurs et de leurs démarches de transformation éco-socio responsables, avec Entrecom Content. Nous produisons les contenus audiovisuels de façon éco-responsable et inclusive, avec Entrecom Production, qui forme et emploie tous les talents, notamment ceux qui se trouvaient dans l’impasse du fait de leur handicap. Et nous développons pour nos clients des dispositifs de conversations responsables en activant l’écoute et l’activation des parties prenantes des communautés digitales avec Entrecom Social. Nous travaillons ainsi avec des acteurs comme KPMG, RATP, Roche, Carrefour, Groupe Loxam, Agirc Arrco, Eau de Paris… 

MEDIACOM 

Entrecom propose une offre de co-conception. Pouvez-vous en dire quelques mots ? 

Stéphane VILLEY 

Pour être efficace, il faut repenser sa conception et la rendre participative, et c’est ce que nous proposons avec notre offre All in. Notre méthode active le 3ème pilier de la communication responsable, l’engagement des parties prenantes, pour repenser la fabrique des contenus et garantir une production d’information basée sur le principe de «communiquer moins mais mieux». Ce dispositif a été conçu en partenariat avec Datagif pour le design d’information, la maison de la Conversation pour l’animation de communautés et Occurrence pour l’impact responsable. 

MEDIACOM 

Vos clients comprennent-ils la logique de «communiquer moins, mais mieux» ? 

Stéphane VILLEY 

Oui, nos clients comprennent bien que la pertinence du message est bien plus efficace que le matraquage, dans un contexte où les audiences sont citoyennes et très critiques, en cas de discours creux. Les adeptes des «fermes à contenus» ne frappent pas à la porte d’Entrecom. 

MEDIACOM 

Les Français attendent-ils que les marques s’imprègnent des sujets de société ? 

Stéphane VILLEY 

Deux chiffres pour vous répondre : 72% des Français se déclarent mobilisés en faveur d’une communication responsable et 70% déclarent que les marques et distributeurs ont un rôle important sur les sujets de société et de transition écologique. Nos collaborateurs aussi y sont sensibles. Le positionnement de l’agence nous permet d’animer un écosystème de salariés et de free-lance animés par ces questions. 

MEDIACOM 

Quel bilan tirez-vous de la maison de la Conversation? 

Stéphane VILLEY 

Avec 237 événements gratuits produits sur notre premier exercice et environ 15.000 visiteurs, la Maison de la Conversation a trouvé sa place comme tiers-lieu d’innovation sociale référent dans le Nord de Paris. Notre offre (lien) de design de conversations, de privatisations, de formations permet de financer une partie du dispositif. De BPI à Greenpeace, il a déjà convaincu une centaine d’entreprises et d’organisations. Tout cela enrichit tous les métiers d’Entrecom, au service de nos clients et de cette «contribution positive» que nous voulons insuffler à la communication. 

MEDIACOM 

En quoi l’inclusion est un sujet important chez Entrecom en interne ? 

Stéphane VILLEY 

La communication doit être à l’image de la société, dans ses messages, mais aussi en ce qui concerne les femmes et les hommes qui s’y engagent. C’est pourquoi, nous avons fait évoluer Entrecom vers une entreprise inclusive, en intégrant en janvier 2022, neuf talents en situation de handicap, en partenariat avec APF France Handicap. Tout n’a pas été simple, nous avons appris, évolué, mais au final, quel enrichissement! De son côté, la maison de la Conversation, dont deux programmes sont labellisés Impact 2024, est engagée dans les JO inclusifs. 

MEDIACOM 

Comment se porte l’agence ? 

Stéphane VILLEY 

Entrecom est une agence indépendante attachée à une collaboration de proximité avec ses clients. En période de crise, c’est indispensable. Entrecom a profité du confinement pour renouveler son positionnement, son offre, former ses équipes, intégrer des collaborateurs de grande valeur et faire évoluer sa gouvernance. Entrecom constitue aujourd’hui, grâce à son partenariat avec la maison de la Conversation, un pôle d’expertise unique pour les entreprises et organisations soucieuses de faire évoluer leur communication vers davantage de responsabilité.