Uber acquiert Foodpanda à Taiwan pour 950 millions de dollars

0
40

Le géant américain Uber a annoncé un accord avec la société allemande Delivery Hero pour acquérir son activité de livraison de repas, Foodpanda, à Taïwan pour 950 millions de dollars (881 millions d’euros). 

Le géant américain a indiqué vouloir finaliser l’acquisition de Foodpanda Taïwan en numéraire d’ici au premier semestre 2025, dans un communiqué. 

L’opération, soumise à l’approbation des autorités de régulation, constituerait l’une des plus importantes acquisitions transnationales jamais réalisés à Taïwan en dehors du secteur des semi-conducteurs, a précisé Uber, dont le siège est à San Francisco. 

«Taïwan est un marché très concurrentiel, où les plateformes de livraison de repas en ligne ne représentent aujourd’hui qu’une petite partie du marché de la livraison de repas», a déclaré Pierre-Dimitri Gore-Coty, vice-président des opérations de livraison chez Uber. 

«Nous sommes très enthousiastes à l’idée de pouvoir offrir encore plus de facilité et de valeur ajoutée grâce à cette transaction dans les années à venir», a-t-il dit. 

Uber a souligné que cette acquisition était un «vote de confiance» dans l’attractivité à long terme de l’île pour les entreprises et les investisseurs internationaux. 

Taïwan est une île gouvernée de façon autonome que Pékin revendique comme faisant partie de son territoire et qu’elle est prête à reconquérir par la force si nécessaire. 

L’année dernière, Uber a annoncé une hausse de 17% de son chiffre d’af 

faires à 37,3 milliards de dollars, grâce au succès croissant de ses services de livraison de nourriture. La plateforme de réservation de véhicules avec chauffeur (VTC) et de livraisons de repas a aussi dégagé l’an dernier son premier bénéfice net annuel depuis son entrée en Bourse en 2019. 

À Taïwan, UberEats – l’activité livraison de repas de Uber – et Foodpanda étaient en concurrence sur l’île depuis plusieurs années. 

Delivery Hero a décidé de concentrer ses ressources sur d’autres marchés où elle «peut avoir le plus grand impact pour les clients, les vendeurs et les usagers», a indiqué Niklas Ostberg, PDG et cofondateur de la société. 

«Cet accord donne à Foodpanda une position intéressante à Taïwan et nous leur souhaitons beaucoup de succès à l’avenir», a-t-il déclaré. 

Les deux entreprises ont également conclu un accord séparé prévoyant qu’Uber acquière pour 300 millions de dollars de nouvelles actions émises par Delivery Hero, selon le communiqué.