V. LUCIANI (Artefact) : «L’IA générative est un soutien à la créativité»

0
60

À l’occasion de son 10ème anniversaire, l’agence Artefact s’associent avec mk2 pour créer l’Artefact AI Film Festival, et mettre en lumière les possibilités créatives qu’offre l’IA. Zoom sur l’agence et son événement avec Vincent LUCIANI, cofondateur et CEO d’Artefact.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Artefact ? 

Vincent LUCIANI 

Artefact est une agence mondiale de services de données, qui se situe à l’intersection du conseil, de la science des données, des technologies de l’IA et du marketing. Notre objectif est de briser les silos commerciaux et technologiques et à transformer les organisations en leaders centrés sur le consommateur en utilisant le numérique, les données et l’IA. Pour célébrer notre dixième anniversaire, nous avons organiser en début du mois de juin un sommet international, ADOPT AI, afin de promouvoir la démocratisation des données et de l’IA. 

MEDIACOM 

Comment se compose votre portefeuille client ? 

Vincent LUCIANI 

Chez Artefact, la data est au service du business, et la créativité est à chaque étape du parcours consommateur. Nous comptons ainsi parmi nos clients le Groupe ADP, eBay, Franprix, TotalEnergies, Nexity ou encore Pierre Fabre. Nous avons environ 60 collaborateurs à Paris. 

MEDIACOM 

Que représente l’Artefact AI Film Festival ? 

Vincent LUCIANI 

L’Artefact AI Film Festival est une convergence entre l’intelligence artificielle et l’industrie du cinéma. En collaborant avec mk2 et créant ce festival, nous voulons mettre en lumière les possibilités créatives qu’offre l’IA et encourager l’exploration et l’expérimentation de ces nouvelles formes d’expression artistique. Ce concours international est ouvert à tous, qu’ils soient cinéastes confirmés ou novices, et vise à valoriser les talents explorant de nouveaux processus de création à l’aide d’outils d’IA. Le thème de cette première édition, intitulée «Réalité(s)», explore les transformations apportées par les avancées technologiques dans notre quotidien. 

MEDIACOM 

Quel est le calendrier mis en place ? 

Vincent LUCIANI 

Les films doivent être envoyés avant le 1er octobre 2024. Chaque participant a pour consigne de proposer un court métrage de maximum 314 secondes et d’utiliser plusieurs outils d’IA au cours de leur processus créatif. Artefact mettra à profit sa connaissance et son expertise de l’IA générative pour s’assurer que les oeuvres ainsi que les technologies utilisées respectent les règles de protection de droits d’auteurs. Une présélection de 20 courts métrages sera effectuée en octobre 2024, parmi lesquels le Jury désignera les lauréats. Les films des 20 finalistes seront mis en ligne pour un vote public sur le site du festival et sur la plateforme mk2 Curiosity. Les lauréats seront récompensés et leurs films projetés lors de la grande cérémonie en novembre 2024 à Paris au mk2 Bibliothèque. 

MEDIACOM 

Comment se compose votre jury ? 

Vincent LUCIANI 

Présidé par Jean-Pierre Jeunet ((«Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain»), le jury de l’Artefact AI Film Festival est composé de personnalités influentes de l’industrie cinématographique et de l’intelligence artificielle : l’actrice Virginie Ledoyen, le journaliste et homme de médias Bruno Patino, la réalisatrice et actrice Enora Hope, ainsi que le Directeur Général de mk2, Elisha Barmitz. Pour cette première compétition, 4 Prix seront décernés : Grand Prix (10 000 euros), Prix Artefact (Aide au développement et à la production du prochain film), Prix du Jury (1 000 euros), et enfin le Prix du Public (1 000 euros). 

MEDIACOM 

Dans votre métier, en quoi l’IA est-elle un atout ? 

Vincent LUCIANI 

En 10 ans d’expertises au sein d’Artefact, nous sommes témoins de l’évolution de la technologie, mais aussi de nos métiers. Bien que nous utilisions déjà l’intelligence artificielle depuis quelques temps, l’IA générative est un bouleversement tant elle permet de nouvelles choses et qu’elle est ouverte au grand public. Dans les métiers de la culture, n’importe qui peut désormais s’exprimer. L’IA est un soutien à la créativité. 

MEDIACOM 

Dernièrement, on a beaucoup parlé de vous avec Léna Situations … 

Vincent LUCIANI 

C’est l’exemple même d’une collaboration surprise ! En septembre dernier, lors d’un défilé parisien, Old El Paso, avait fait sensation en adressant une proposition à l’influenceuse Lena Mahfouf. Cette initiative visait à célébrer son engouement pour les produits de la marque dont elle avait déjà parlé dans ses vidéos. Et elle est officiellement nommée «Head of Vendredi» dans la nouvelle publicité Old El Paso. Une campagne que nous avons eu le plaisir de mener avec