Y. BENCHIMOL (WeWard) : «WeWard compte aujourd’hui plus d’un million d’abonnés en France»

0
434

Alors que le commerce de proximité a été mis en mal par la crise sanitaire, l’application WeWard propose une nouvelle offre afin de référencer gratuitement les commerçants locaux pendant un mois. L’occasion pour médiaCom’ de faire le point sur l’offre proposée par WeWard avec Yves BENCHIMOL, fondateur de WeWard. 

MEDIACOM’ 

Pouvez-vous nous présenter WeWard ? 

Yves BENCHIMOL 

WeWard est une jeune application qui a vu le jour en avril 2019. Pour créer cette application, nous sommes partis de deux problèmes. Un problème de santé : nous sommes de plus en plus sédentaires, et c’est préoccupant. Le second problème concerne les centres-villes : les commerces sont désertés. En effet, notre rapport aux écrans change nos modes de consommation. Par exemple, nous sortons de moins en moins faire nos courses. WeWard a pour but d’inciter les gens à avoir une activité physique et à faire les 10.000 pas quotidiens qui sont recommandés par l’Organisation mondiale de la santé. Cela peut avoir un impact positif sur le soutien des commerçants locaux et inciter les consommateurs à retourner en magasin. L’accumulation des pas donne ensuite droit à l’obtention de Wards. Ces derniers peuvent ensuite être échangés contre des euros, des produits ou des réductions. 

MEDIACOM’ 

En quoi consiste votre offre «Covid19» ? 

Yves BENCHIMOL 

Le confinement a eu des conséquences importantes sur la santé financière des commerçants qui ont vu leur chiffre d’affaires décroître fortement. Pour aider les commerces de proximité à relancer leur activité, nous proposons de référencer gratuitement les commerçants pendant un mois. Afin d’accélérer ce mouvement, nous ambitionnons de référencer au moins 500 commerces dans les 6 mois. 

MEDIACOM’ 

Quels sont les résultats de votre étude «Covid19» ? 

Yves BENCHIMOL 

Cette étude a été réalisée avec les données de l’application WeWard et en partenariat avec le cabinet de conseil, Emerton Data. Il en ressort que le pourcentage d’individus confinés dans un rayon de moins de 100 mètres a fortement augmenté, passant de 33% à 67% fin mars puis à 57% en avril. Cependant les trajets piétons de proximité ont retrouvé leur niveau d’avant confinement, autour de 5.500 pas/jour. De plus, l’annonce des mesures de confinement a généré un nombre important de déplacements interdépartementaux, avec 20% des individus concernés (pour moitié vers des départements limitrophes). Paris est le principal foyer de départ et Lyon le principal lieu d’accueil. 

MEDIACOM’ 

Quel est votre modèle économique ? 

Yves BENCHIMOL 

Nous avons plusieurs sources de revenus sur l’application. Nous travaillons avec des partenaires qui ont envie de mettre en avant des services ou des produits sur le modèle d’une publicité. Une partie de la valeur de ces publicités va être redistribuée aux utilisateurs pour les récompenser pour leur activité physique. WeWard compte aujourd’hui plus d’un million d’abonnés en France. 

MEDIACOM’ 

Quel est votre plan de communication ? 

Yves BENCHIMOL 

Pour toucher le grand public, nous utilisons les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille qui sont des moyens très efficaces. De plus, nous réalisons de temps en temps des campagnes de publicité sur internet. Concernant les professionnels, à savoir le référencement des commerçants locaux sur notre application, nous avons des commerciaux qui vont à la rencontre de ces professionnels.