E. MATIGNON (Aristide) : «Marketing sensoriel : en marquant les esprits dans le monde réel, on augmente son trafic au niveau du web»

0
464

Aristide, créateur d’ambiances olfactives au service du retail, a annoncé débuter l’année 2022 avec trois nouveaux clients : le Stade Français, Westfield les 4 Temps et Fitness Park. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer les projets de l’agence et ses expertises avec Eric MATIGNON, président – fondateur d’Aristide.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Aristide ? 

Eric MATIGNON 

Chez Aristide, nous aidons les commerces à devenir des destinations grâce au marketing sensoriel (lumière et parfum). Nous travaillons avec des acteurs de tout secteur d’activité, mais aussi avec le secteur tertiaire : suite à la crise Covid19, le bureau n’est plus considéré comme un lieu de production, mais un lieu de vie et de collaboration. 

MEDIACOM 

Quelle est la demande de vos clients ? 

Eric MATIGNON 

Transformer le parcours client des boutiques pour recruter des clients online, telle est la mission des acteurs du marketing sensoriel. D’autant plus vrai depuis l’accélération du e-commerce. Aujourd’hui, l’objectif assumé des professionnels du marketing sensoriel est de créer des expériences émotionnelles uniques, en congruence avec la marque. Et sur ce point, il s’agit de ne pas se tromper. Si le marketing sensoriel a évidemment pour but d’attirer un maximum de clients sur un point de vente, il devient également complémentaire des achats online. 

MEDIACOM 

Aristide vient de remporter de nouveaux gains. Quelles seront vos missions ? 

Eric MATIGNON 

A travers ces deux nouvelles créations d’identité olfactive, Stade Français Paris et Westfield les 4 Temps, nous contribuons à l’optimisation de l’expérience client et de son parcours. Pour le Stade Français Paris, le but était de créer une ambiance premium élégante et sportive pour une expérience unique et innovante au sein du Stade Jean Bouin. Pour Westfield les 4 Temps, l’objectif était de créer une ambiance élégante et urbaine qui invite à la flânerie, propice à la décontraction. Enfin, nous avons aussi remporter Fitness Park. Notre objectif est de créer un lien émotionnel fort entre le plaisir de la performance physique et la marque. 

MEDIACOM 

En quoi une signature olfactive est-elle importante pour une marque ? 

Eric MATIGNON 

L’identité olfactive peut être considérée comme la cerise sur le gâteau. Outre le fait qu’elle va permettre de renforcer l’identité de marque, de générer du trafic, influencer le temps passer en boutique, favoriser les achats d’impulsion et impacter l’épanouissement des clients ET des collaborateurs, l’identité olfactive est le détail qui n’en est pas un. En effet, l’odorat joue un rôle fondamental dans les relations émotionnelles avec l’environnement et il assure la mise en mémoire des perceptions. Toute senteur une fois perçue, est mémorisée, associée à une image visuelle ou verbale ou une émotion. Le logo sera donc mémorisé et associé à la marque et resurgira à chaque visite du client en boutique ou online. 

MEDIACOM 

Quel regard portez-vous sur l’évolution du commerce post-covid 19 ? 

Eric MATIGNON 

En 2021, la boutique fait peau neuve. Alors qu’historiquement le rôle du point de vente était d’apporter un maximum de produits à proximité du lieu de vie du client, la croissance exponentielle des achats digitaux a depuis largement changé la donne et les lieux de vente physique deviennent des objets marketing pour recruter des clients online grâce à l’émotion. 

MEDIACOM 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2021 ? 

Eric MATIGNON 

L’année 2021 a été une année sans visibilité pendant laquelle nous avons dû nous adapter. Notre activité s’est quasiment arrêtée en mars 2020. Une fois notre avenir sécurisé à l’aide des PGE et du chômage partiel, nous avons mis cette période à profit pour repenser notre niveau de service et l’améliorer. Malgré l’incertitude du moment, les équipes ont réussi à mettre en place un ensemble de mesures qui nous permet aujourd’hui de faire face au triple challenge, accélération / pénurie / inflation sans impact majeur pour nos clients. Une agilité qui nous a permis de répondre à la reprise erratique de la demande en 2021 et ainsi atteindre le même CA qu’en 2019. 

MEDIACOM 

Quelles sont vos ambitions pour 2022 ? 

Eric MATIGNON 

Nous sommes toujours dans une dynamique de conquête du marché et nous planifions de développer un troisième sens en proposant à nos clients de créer et mettre en place l’univers musical de leur marque.