N. ASSE (Kiabi) : «L’influence est un levier essentielle pour notre activité»

0
522

Dans sa volonté d’étendre sa stratégie de marketing d’influence en proposant des partenariats novateurs, Kiabi a lancé un nouveau programme à destination des nano et micro-influenceurs, fidèles à l’enseigne : Kiabi Link. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer ce programme avec Nadia ASSE, Leader projet Commerce de demain pour Kiabi. 

MEDIACOM Que représente le lancement de votre programme Kiabi Link ? 

Nadia ASSE Ce programme d’influence est né de notre initiative Kiabi Community, une plateforme communautaire pour les femmes et les jeunes parents. Autrement dit, c’est un réseau social sur lequel on partage des informations sur la marque, mais aussi pour partager quelques tips et conseils autour de sujets importants pour les familles et les jeunes parents. Nous avons identifié un groupe de clients extrêmement engagés, partageant spontanément des contenus sur les réseaux sociaux mettant en valeur les produits de la marque. Le programme Kiabi Link est ainsi né, offrant une plateforme aux nano et micro-influenceurs (moins de 20.000 abonnés) pour promouvoir les produits Kiabi auprès de leur audience. 

MEDIACOM Comment fonctionne ce programme ? 

Nadia ASSE Les participants au programme, appelés linkeuses, reçoivent un lien de suivi personnalisé. Lorsqu’un de leurs contacts effectue un achat, la linkeuse perçoit une commission sur la vente, encourageant ainsi leur fidélité tout en les formant aux techniques de vente digitale et de mise en avant sur les réseaux sociaux, mais aussi en les accompagnant dans leur pouvoir d’achats. Faire appel à ces micro-influenceurs nous permet de gagner en proximité et de nous assurer un engagement optimal. 

MEDIACOM Pour lancer ce programme, comment avez-vous été accompagnés ? 

Nadia ASSE Nous avons noué un partenariat avec Affilae, sur le marketing d’affiliation, pour sa technologie de pointe avec notamment son application mobile, la proximité de ses gestionnaires de compte et sa posture résolument tournée vers l’innovation. Ce partenaire nous permet aussi de nous assurer que la commission a bien lieu. En parallèle, OP1C a collaboré avec Kiabi pour donner vie à Kiabi Link, en concevant son nom, son identité visuelle et sa charte rédactionnelle. 

MEDIACOM À l’inverse, comment accompagnez-vous ces ambassadrices ? 

Nadia ASSE Dans une volonté d’apporter un accompagnement pour nos linkeuses, nous avons produit avec OP1C cinq vidéos tutorielles destinées aux ambassadeurs, les guidant dans la création de contenu de qualité et les aidant à maîtriser les codes des réseaux sociaux. Moi-même, j’ai découvert des astuces très utiles sur l’utilisation des smartphones et des réseaux sociaux. Les thèmes sont très marketing, nous avons souhaité démocratiser ces notions. De plus, à partir du moment où une nouvelle ambassadrice nous rejoint, nous avons un moment d’échange avec elle pour lui expliquer le projet, et notre vision. 

MEDIACOM Avec ce programme, quels sont vos objectifs ? 

Nadia ASSE Nous sommes actuellement en phase de test. L’idée est de faire grandir encore ce programme et d’accueillir de nouvelles ambassadrices, mais toujours en gardant un nombre limité pour s’assurer un suivi et une proximité optimale. Nous envisageons de communiquer sur ce programme directement dans nos magasins, en nous appuyant sur notre large réseau. Ce dernier est d’ailleurs en pleine transformation, pour rendre nos magasins encore plus Instagrammables. Enfin, nos équipes sont aussi formées pour accompagner les linkeuses. 

MEDIACOM En complément, souhaitez-vous encore faire appel à l’influence ? 

Nadia ASSE Oui ! L’influence est essentielle pour nous. Dans le secteur du prêt-à-porter, c’est un boost dans notre activité. Les formats vidéo sont de plus en plus plébiscités par nos utilisateurs, et nous allons poursuivre dans ce sens.