E. ROUGANNE (iProspect France) : «La résilience au changement n’est pas dans notre nature»

0
52

En raison des évolutions structurelles du marché, iProspect France a déployé un nouveau modèle d’entreprise avec une dynamique inédite autour de plusieurs mutations. L’occasion pour mediacom’ d’évoquer ces évolutions avec Emilie ROUGANNE, Directrice Générale d’iProspect France.

MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence iProspect France ? 

Emilie ROUGANNE Chez iProspect, nous proposons une suite complète de services conçus pour générer une croissance percutante. Notre expertise couvre la narration personnalisée, l’optimisation créative dynamique, la conception d’expériences complètes et la mesure avancée en temps réel. En tirant parti d’une technologie de pointe et d’informations approfondies sur les données, nous veillons à ce que votre marque trouve un écho auprès du public sur tous les points de contact. Notre approche intègre la créativité et la performance, vous permettant ainsi de vous connecter de manière significative, de vous engager de manière authentique et de parvenir à un succès commercial durable dans un monde multiplateforme. iProspect rassemble plus de 8.000 experts des médias et de la performance répartis dans 93 pays. 

MEDIACOM Quel regard portez-vous sur l’évolution du marché ? 

Emilie ROUGANNE Depuis un certain nombre d’années, l’agence média fait face à une dynamique inédite de mutations protéiformes et continues. Précarisé par une révolution du marché, son modèle a dû faire face à la démultiplication fulgurante de concurrents plus ou moins directs. Plus encore, à cette fragmentation du marché, s’agrège une fragmentation des audiences, des parcours et, plus globalement, des médias : évolution constante des comportements des consommateurs, multiplication des normes de régulation (SMA, DMA…) et de protection (RGPD, fin des cookies tiers), avancées technologiques et médiatiques continues (IA…). 

MEDIACOM Face à ces changements, comment l’agence média dans son organisation peut-elle rester compétitive ? 

Emilie ROUGANNE Pour rester compétitive, l’agence média doit en outre poursuivre sa diversification vers toujours plus de valeurs, afin de viser une recommandation holistique et totale qui dépasse son mandat initial : créativité, mesure, CXM, innovation/expérimentation de méthodologies sur des opportunités communicationnelles émergentes… Enfin, dans le cadre d’une approche tech et data durable, l’IA et la RSE doivent moins être appréhendées comme des variables d’ajustement silotées que comme des leviers de transformation permanents, hybrides et transverses au service de la croissance harmonieuse des annonceurs. 

MEDIACOM Chez iProspect, quels sont les leviers activés pour suivre ces évolutions du marché ? 

Emilie ROUGANNE Chez iProspect, nous évoluons avec le marché en étant en connexion totale avec les régies, en lien avec elles. À noter que nous avons aussi une cellule d’innovation avec pour objectif de détecter les tendances du marché, se connecter avec des techs et start-ups pour les développer ensuite. Face aux marchés, nous sommes obligés de nous réinventer. C’est sous l’égide de ces piliers – agilité, hybridation et désilotage – que les agences médias doivent sceller leur immunité structurelle et opérationnelle face aux mutations actuelles. 

MEDIACOM Fort de ce changement, comment accompagnez-vous vos équipes ? 

Emilie ROUGANNE Les nouvelles petites organisations de l’entreprise viennent enrichir notre organisation structurelle. C’est en rassemblant les talents et les équipes que nous pouvons avancer. De ce fait, chez iProspect, la résilience au changement n’existe pas. Parmi nos équipes, ceux qui adorent cette évolution et cet état d’esprit restent avec beaucoup de loyauté. Pour ceux dont la résiliance au changement est plus critique pour leur bien-être, ils quittent l’entreprise. Nous ne sommes pas très gros, donc nous avons cette capacité à nous adapter rapidement et à tester de nouveaux process. 

MEDIACOM Comment évoluent vos convictions de société à mission ? 

Emilie ROUGANNE Concernant les convictions de société à mission, mon recul n’est que de 18 mois. Néanmoins, nous avons déjà des marqueurs forts. Premièrement, nos clients intègrent systématiquement la notion de RSE dans les briefs. Deuxièmement, nous avons des outils déployés pour calculer l’empreinte carbone, encoder de manière green les publicités… Nous devons apporter des preuves, mais aussi apporter des réponses concrètes aux problématiques de nos clients. Nos clients sont sensibilisés à ces sujets, car nos talents le sont aussi !