A. ÇABALE (Retail Factory) : «Être omnicanal est la condition essentielle pour servir les clients d’aujourd’hui»

0
315

Alors que l’e-commerce est omniprésent dans notre quotidien et que le Covid a bousculé les codes, le retail tente de se réinventer pour faire revenir les consommateurs en magasin. Via ses différentes offres, l’agence parisienne Retail Factory participe à cette évolution. Zoom sur son actualité avec sa cofondatrice, Adeline ÇABALE.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Retail Factory ? 

Adeline ÇABALE 

Créée il y a 5 ans, Retail Factory est une agence conseil et de formation en stratégie Retail, à destination de clients issus des secteurs luxe/mode/beauté. Nous leur proposons tout d’abord une expertise de conseil sur l’expérience client en point de vente, mais aussi le parcours d’achat. À cela s’ajoute une offre de Mystery Shopping : nous accompagnons nos clients sur des visites mystères digitalisées dans leur point de vente. Nous proposons par ailleurs une offre de formation. Nous avons créé en 2020 un organisme de formation, l’Academy Retail Factory, certifié Qualiopi, donc reconnu par l’Etat. Enfin, nous proposons une dernière offre axée sur l’inspiration Retail, au travers de conférences sur les tendances du Retail annuelles et de Retail tours à Paris, Londres ou encore New-York (à l’occasion du salon NRF, la grand messe du retail chaque mois de janvier). 

MEDIACOM 

Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Adeline ÇABALE 

Nos clients sont les équipes marketing, merchandising, architecture mais aussi les équipes de formation/RH d’enseignes de mode, de groupes cosmétiques et de Maisons de Luxe. Par ailleurs, nous mettons en place une veille hebdomadaire sur notre compte Instagram @retail.factory. Avec l’aide de nos éclaireurs à New- York et à Londres, ainsi que nos équipes à Paris, nous partageons nos coups de coeur Retail chaque semaine sur ce compte. 

MEDIACOM 

Comment accompagnez-vous vos clients ? 

Adeline ÇABALE 

Lorsque nous conseillons un client sur sa stratégie Retail, nous travaillons en co-création avec ses équipes afin d’imaginer, sur-mesure, sa nouvelle expérience Retail, sa nouvelle cérémonie de vente, sa meilleure façon d’adresser ses clients etc.. Via notre approche, nous assurons la conception intégrale de l’expérience shopping en point de vente : du sensoriel au service digitalisé, du tangible à la réalité augmentée. Nous redessinons aussi le parcours client en magasin, en ayant toujours en tête la nécessité d’être omnicanal, condition essentielle pour servir les clients d’aujourd’hui. 

MEDIACOM 

Quel est l’intérêt de transformer son retail ? 

Adeline ÇABALE 

Aujourd’hui, avec le développement de l’e-commerce, il est plus difficile d’attirer un consommateur sur un point de vente. Notre enjeu est d’accueillir et de servir au mieux le client qui se déplace en magasin, avec des vendeurs experts et une expérience client 100% omnicanal. Évidemment, adopter cette stratégie peut prendre du temps, et cela nécessite un certain investissement financier. Mais les retombées sont réelles et nécessaires à la pérennité des marques. 

MEDIACOM 

Quel constat tirez-vous du retail français par rapport au retail anglais ? 

Adeline ÇABALE 

Depuis la pandémie de Covid19, le Retail a été énormément bouleversé. Les retailers ont du s’adapter et prendre en compte l’évolution des usages, notamment avec l’accélération des habitudes des consommateurs vers le e-commerce. Sur le marché UK, il y a peut-être plus de créativité sur certains formats de points de vente, et davantage de pop-up stores. Néanmoins, le marché français reste très innovant. 

MEDIACOM 

Comment pensez-vous vos Retail Tours ? 

Adeline ÇABALE 

A une époque où nos clients n’ont plus le temps de parcourir le monde à la découverte de nouveaux magasins, nos Retails Tours sont des moments d’inspiration et de respiration. Ce mode d’apprentissage offre également des opportunités de team building. À noter que nos visites sont ponctuées d’explications pour chaque boutique, avec dans la mesure du possible, le témoignage de professionnels des marques visitées. Nous explorons de nombreuses villes comme Paris, Londres et New York très régulièrement et d’autres comme Marseille, Bruxelles-Anvers, Milan, Copenhague, Barcelone, Dubaï ou Los Angeles de manière ponctuelle, à la demande de nos clients.