A.CARREZ (Cartier) : « Avec «L’Odyssée de Cartier», la Maison Cartier plonge au coeur de ses inspirations »

0
268

La Maison Cartier a présenté sa nouvelle opération de communication : «L’Odyssée de Cartier». Une série de courts-métrages qui participe à la transformation de Cartier engagée maintenant depuis quelques années. L’occasion pour médiaCom’ de faire le point avec Arnaud CARREZ, Directeur marketing et communication de Cartier International. 

MEDIACOM’  Pouvez-vous nous présenter «L’Odyssée de Cartier» ? 

Arnaud CARREZ  Avec «L’Odyssée de Cartier», la Maison Cartier plonge au coeur de ses inspirations. Une série de courts-métrages, entre 2min20 et 2min50, dont les cinq premiers épisodes donnent le ton : récits courts dédiés aux influences de la Maison. Nous avons présenté quatre épisodes, le cinquième est prévu pour une sortie courant automne. Depuis plusieurs années, nous sommes engagés dans une transformation importante au sein de Cartier. Nous avons beaucoup de chantiers et la communication en fait partie. Nous devons redynamiser ce secteur et s’ouvrir davantage sur l’Histoire et le Monde de Cartier. Nous devons créer un équilibre entre l’exclusivité de nos produits et la notion de partage et de pédagogie autour de ce que nous sommes. 

MEDIACOM’  Quel est le plan de communication de cette opération ? 

Arnaud CARREZ  Nous ne savons pas encore de combien d’épisodes sera composée la collection. Cette dernière est disponible sur notre site internet, sur les réseaux sociaux en format teasing et sur YouTube. Enfin, nous avons conclu un partenariat avec Air France pour que cette collection soit à disposition des voyageurs dans la section culture dans les avions. 

MEDIACOM’  Souhaitez-vous rajeunir la marque ? 

Arnaud CARREZ  Nous n’avons aucunement l’ambition de rajeunir Cartier. La Maison est très moderne, et ce, que ce soit dans sa prise de parole ou dans son identité propre. La vision que nous avons en Europe n’est pas la même à l’échelle mondiale. Pour information, en Asie, la part des ventes faites aux millénials est supérieure à 50%. Nous avons un spectre très large et arrivons à toucher des clientèles très variées. 

MEDIACOM’  Quels sont vos objectifs ? 

Arnaud CARREZ  L’objectif principal est de réussir totalement notre transformation. Pour le moment, en termes d’image, tout le monde s’accorde à dire que nous évoluons de manière positive. Nous ne communiquons pas sur différents résultats ou chiffres…mais la Maison Cartier se porte très bien. 

MEDIACOM’  Comment se porte la marque sur le marché français ? 

Arnaud CARREZ  Le marché français est très important et stratégique pour Cartier : nous sommes une Maison française. Notre point de départ est Paris. Sur ce territoire, nous avons un programme fort de rénovation de nos boutiques. Nous avons débuté avec la boutique Cartier place Vendôme, puis ce sera celle de la rue de la Paix. Notre réseau retail évolue. Nous souhaitons proposer encore plus d’expérience client. Nous respectons l’ensemble des cultures dans nos prises de paroles ou nos actions.