G.DANTON (MAPA SPONTEX) : « Cet anniversaire est important pour la marque Spontex »

0
336

La mascotte Spontex, le célèbre hérisson, célèbre ses 20 ans. A cette occasion, la marque a déployé un plan de communication sur l’année 2019. Objectif : gagner en visibilité et accroître l’attractivité. L’occasion pour médiaCom’ d’échanger avec Guillaume DANTON, Directeur marketing et catégorie chez Mapa Spontex. 

MEDIACOM’  Votre mascotte fête ses 20 ans. Quel est le plan de communication mis en place ? 

Guillaume DANTON  Cet anniversaire est important pour la marque Spontex. Nous misons essentiellement sur une présence forte en magasin pour maximiser les points de contact avec nos consommateurs. Nous sommes aussi présents sur le digital auprès de notre communauté de fans sur Facebook ou via des plateformes de streaming audio comme notre partenariat avec Spotify. Nous avons eu une visibilité en télévision entre mai et juin dernier. Ce volet de la campagne a été plutôt positif pour la marque. Nous avons toujours renvoyé l’image d’une marque décomplexée. Nous accompagnons nos consommateurs et misons beaucoup sur l’humour. 

MEDIACOM’  Quels sont vos objectifs ? 

Guillaume DANTON  Nous avons un objectif constant de visibilité et d’attractivité autour de la marque. Il existe une guerre des prix forte sur ce secteur d’activité notamment avec les produits de marques distributeurs. Nous essayons de dynamiser nos prises de paroles et d’innover dans nos produits pour rendre la marque attractive. Nous avons la chance d’être suivis par une forte communauté avec un réel attachement à notre mascotte. 

MEDIACOM’  Vous êtes suivis par une forte communauté, notamment sur le numérique. Quelles sont vos actions ? 

Guillaume DANTON  Notre communauté est très présente et soutient la marque. Nous misons sur un ton léger et sur l’humour. Pour exemple, nous avons fait croire, le 1er avril dernier, que nous allions changer de mascotte. Cette opération s’est révélée très efficace puisqu’elle a suscité l’engagement de nombreux fans. 

MEDIACOM’  Quel est le budget alloué à cet événement ? 

Guillaume DANTON  Nous ne communiquons pas sur le budget mais je le qualifierais d’envergure et à la hauteur de l’événement. Nous avons une puissance forte en magasin et procédons à de nombreuses opérations. 

MEDIACOM’  Quelles sont vos ambitions à l’international ? 

Guillaume DANTON  Spontex reste une marque française avec notre usine à Beauvais. Nous avons aussi pour vocation de produire pour d’autres pays comme l’Italie, l’Espagne ou encore l’Allemagne et certains pays de l’Est comme la Pologne. Pour info, nous commercialisons certains de nos produits en Argentine mais sous une autre marque. 

MEDIACOM’  Spontex va bientôt fêter ses 90 ans… Un plan de communication est-il déjà prévu ? 

Guillaume DANTON  Évidemment…mais il est trop tôt pour l’évoquer. Nous y réfléchissons et nous ferons quelque chose, encore une fois, à la hauteur de l’événement.