S. TASSAN TOFFOLA (TF1 Pub) : « Nous ne devons pas rester sur nos acquis »

0
437

Jeudi matin, s’est tenue la conférence de presse de rentrée de TF1 Publicité … qui devient TF1 Pub. La régie vise à se réorganiser et porte des ambitions fortes sur la monétisation vidéo multi-supports. L’occasion pour Média+ de rencontrer Sylvia TASSAN TOFFOLA, Directrice Générale de TF1 Pub.

MEDIACOM’  Quel est le mot d’ordre de cette rentrée pour TF1 Publicité ? 

Sylvia TASSAN TOFFOLA  La régie évolue dans son organisation et son identité car nous devons anticiper aux évolutions des usages et du marché. La régie se porte bien, les chiffres 2018 sont bons : en 3 ans, +15% de nouveaux annonceurs, +42% du chiffre d’affaires digital et +68% du chiffre d’affaires parrainage. Nous ne devons pas rester sur nos acquis. Aux Etats-Unis, le marché a déjà compris la nécessité de ne plus penser en «télévision» ou en «digital» mais penser «vidéo» au sens large avec une convergence des supports. Ainsi, TF1 Publicité lance CAP 2022, notre programme de transformation sur 3 ans et devient TF1 PUB, et se munit d’une nouvelle identité visuelle. De fait, nous dévoilons aussi une nouvelle identité visuelle. 

MEDIACOM’  Les annonceurs arrivent-ils à comprendre tous ces changements sur le marché ? 

Sylvia TASSAN TOFFOLA  Les annonceurs ont compris les enjeux de la convergence, et qu’un contenu vidéo se pense dans une stratégie multi-supports. C’est notamment le cas pour les PME et PMI car elles ont une vraie culture du ROI, chaque euro dépensé est important. Nous avons d’ailleurs lancé pour elles La Box Entreprises au printemps dernier et cette offre porte déjà ses fruits avec plus de 800 leads qualifiés, dont 70% en régions. Pour accompagner les petits annonceurs qui n’auraient pas de spots vidéos, nous proposons une solution d’accompagnement créatif : TF1 Spot Maker. 

MEDIACOM’  Vous allez proposer une nouvelle offre RSE … est-ce un effet de mode ? 

Sylvia TASSAN TOFFOLA  Depuis 15 ans, la RSE est un enjeu majeur au sein du groupe TF1. Dès 2011, nous lancions la toute première offre commerciale responsable à destination des annonceurs labellisés. Aujourd’hui, nous travaillons avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour déployer une nouvelle offre RSE, effective dès le 1er janvier 2020. Il s’agit d’une offre «gagnant-gagnant» pour l’annonceur et TF1. Nous proposons aux annonceurs éligibles de lancer leur campagne dans un écran événementiel green, en mettant à leur disposition une offre de ciblage data « Consomm’acteurs » et suivie de post-tests pour mesurer le gain d’image. 

MEDIACOM’  Quelle est la valeur ajoutée d’UNIFY au sein du groupe TF1 ? 

Sylvia TASSAN TOFFOLA UNIFY (le groupe auféminin, Doctissimo, Neweb, Gamned!, Studio 71, Vertical Station et TF1 Digital Factory) est une vraie force pour le groupe TF1. Nous mettons déjà en place de nombreuses synergies tant sur au niveau éditorial, que sur les opérations spéciales et la data. Pour la régie, c’est évidemment un atout important. Nous pouvons proposer à nos annonceurs une vraie complémentarité dans le ciblage sectoriel. 

MEDIACOM’  La plateforme MYTF1 a évolué cet été. Quels sont les premiers résultats ? 

Sylvia TASSAN TOFFOLA  La nouvelle plateforme MYTF1 signe encore de nouveaux records. Je suis heureuse du succès de l’offre AVOD, ce contenu exclusivement réservé à une diffusion digitale. Nous avons notamment recruté de nombreux jeunes. Côté publicité, pour optimiser l’expérience utilisateurs, nous avons veillé à adapter la pression publicitaire.