A. PALENI (Ferrero) : « En 5 semaines, notre part de marché atteint 6% sur le segment des cônes glacés, et ce, avec seulement 2 références »

0
472
Allessandro Paleni

À l’approche de la saison estivale, Ferrero a revisité sa recette Kinder Bueno pour en proposer une version glacée. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ce lancement avec Alessandro PALENI, Responsable Marketing Glaces Ferrero en France. 

MEDIACOM’ 

Ferrero dévoile une nouvelle recette pour ses glaces Kinder Bueno. Qu’en est-il ? 

Alessandro PALENI 

En s’appuyant sur ses marques iconiques Ferrero Rocher et Raffaello, le Groupe Ferrero a accéléré sa stratégie de diversification et s’est lancé sur le marché des bâtonnets glacés l’année dernière. Après le succès de cette première année, Ferrero continue son développement en pénétrant le segment des cônes glacés avec une autre de ses marques iconiques : Kinder Bueno, connue par 88% des Français et consommée par 22% des foyers français. Les premiers résultats sont très encourageants. Kinder Bueno Classic a la 2ème meilleure rotation du segment des cônes et Kinder Bueno White a la 4ème meilleure rotation. En 5 semaines, notre part de marché est de 6% sur le segment des cônes, et ce, avec seulement 2 références. 

MEDIACOM’ 

Que représente le segment des glaces pour la marque ? 

Alessandro PALENI 

Le marché des glaces est un driver de croissance de l’épicerie sucrée, un marché qui fait sens pour Ferrero pour développer des usages complémentaires pour ses Powerbrands et qui est dans la continuité de son histoire des moments de plaisir partagé. En moyenne, les Français consomment 7kg de glaces par an. Le marché des cônes glacés représente 222 millions d’euros, soit 17% du CA marché (PGC – CAM P13 2021 HMSM Drive Proxi HD) et il a démarré la saison de manière très positive (+20% YTD P6 2022). 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication mis en place ? 

Alessandro PALENI 

La marque communique sur tous les canaux depuis avril et jusqu’à début août, de manière puissante : en TV, sur Youtube et sur les réseaux sociaux avec des communications qui montrent toute la gourmandise du produit et toute son irrésistibilité, à travers une signature forte : «Tellement Bueno, que nous avons envie de les partager !». 

MEDIACOM’ 

Quel bilan tirez-vous du lancement de Ferrero Rocher en glace ? 

Alessandro PALENI 

Le lancement des bâtonnets a été un véritable succès, le meilleur lancement «glaces» depuis 10 ans. Ferrero est devenu le 1er contributeur à la croissance valeur des bâtonnets glacés (72% de la croissance valeur des bâtonnets). À noter aussi que ce lancement a représenté 8% de part de marché et a touché 12,5% de foyers acheteurs (Données Nielsen – HMSM drive proxi – de mars à décembre 2021). Enfin, les glaces Ferrero Rocher et Raffaello ont remporté le trophée LSA de l’innovation de l’année 2021 dans la catégorie des surgelés. Les glaces Ferrero Rocher et Raffaello font aussi partie des meilleurs lancements de la grande consommation en 2021 selon Nielsen (2ème place). 

MEDIACOM’ 

Comment se porte le Groupe Ferrero ? 

Alessandro PALENI 

Le début de l’année 2022 a été une période inédite pour Ferrero après des années de forte croissance, et créatrice de valeur pour nos consommateurs et clients. Malgré la crise que nous avons vécue, nous avons tiré tous les enseignements, nous avons réussi à travailler nos innovations et ainsi poursuivre notre stratégie de diversification sur de nouveaux marchés. Ce début d’année a notamment été marqué par le lancement des nouvelles glaces Kinder Bueno, des nouveaux biscuits Kinder DUO ou encore de notre nouvelle tablette Raffaello.