L’agence Dupont Lewis, spécialisée en branding et communication food, a accompagné la marque Heinz pour célébrer son 150ème anniversaire. Un dispositif original Stratégie/Identité/Brand Content/Influence/ Social Média/RP a été créé par l’agence pour communiquer sur la marque sous un angle unique. Une exposition dédiée, baptisée GuggenHeinz, ouverte à tous, s’est tenue du vendredi 15 au dimanche 17 novembre à l’espace Corderie à Paris.
La Poste lance son nouveau film
À l’aube de la dernière année de son plan stratégique «La Poste 2020 – Conquérir l’Avenir», La Poste poursuit sa transformation pour répondre toujours mieux aux évolutions et nouveaux usages des Français. Elle prendra la parole le 18 décembre avec «Une journée extraordinaire». Le film a été dévoilé le 18 décembre au cinéma en format 90 et 60 secondes. En parallèle, un partenariat brand content Allociné rassemblera sur le site référent du cinéma en France la bande-annonce du film, sa fiche technique, un making-of, et son affiche, spécialement imaginée pour l’occasion. En TV, le format 90 secondes sera diffusé une fois en évènementiel sur TF1 le 29 décembre, puis un format 60sec, deux 30sec, et six formats produits pédagogiques 20sec prendront le relai jusqu’au 2 février.
Coca-Cola joue la complémentarité entre M6, W9, 6ter et 6play pour sa campagne de Noël « Nous avons tant à partager » avec l’innovation Smart 360°
A l’occasion des fêtes de fin d’année, Coca-Cola, et son agence Carat du groupe Dentsu Aegis, ont choisi de faire confiance à M6 Publicité pour inaugurer son innovation Smart 360°, l’offre de retargeting digital des petits-exposés et non-exposés à sa campagne TV.
En complément de sa campagne TV sur 3 chaînes du Groupe M6 (M6, W9, 6ter) du 1er au 28 décembre 2019, Coca-Cola peut ainsi toucher une plus large couverture et maîtriser la répétition de son message publicitaire auprès des petits exposés à sa campagne TV.
Cette offre inédite est permise par la maîtrise totale de 3 éléments :
– La collecte des données de visionnage publicitaire à partir de plus d’un million de téléviseurs connectés, sur le flux live TV de M6, W9, 6ter, sur une base consentie par les utilisateurs dans un cadre sécurisé.
– L’analyse de ces données déterministes au sein de la DMP du Groupe M6, avec une segmentation sur-mesure : gros, moyens, petits et non-exposés à la campagne de Coca-Cola sur M6, W9, 6ter.
– L’activation des segments d’audience « petits et non-exposés à la campagne Coca-Cola » sur 6play.
Avec SMART 360°, M6 Publicité et Coca-Cola s’engagent ensemble ainsi dans la convergence TV-Digital, au profit d’une efficacité publicitaire et d’une couverture renforcées.
Nouveau concept de communication chez Maliterie
«Oublié le produit, place aux consommateurs», tel est le nouveau concept adopté par le fabricant français de literie Maliterie.
C’est l’agence nantaise Seize, spécialisée dans le «retail», qui a été retenue.. Un projet qui consiste à revoir tous les codes et supports de communication de l’entreprise en jouant sur le «story living». L’occasion également de moderniser le logo de l’entreprise et de redéfinir la base line. C’est «L’expertise fabricant», encadrée par les 3 couleurs emblématiques françaises qui signe désormais la promesse consommateur. Les nouveaux et premiers visuels seront exploités à compter de janvier 2020, sur le web et en print.
Partir, la nouvelle campagne de collecte de dons de la Fondation des Femmes
139. C’est le nombre de femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint depuis le 1er janvier 2019. Pour débloquer de toute urgence plus de moyens, les équipes de TBWA\Corporate et d’ADESIAS ont réalisé, pour la Fondation des Femmes, une campagne d’appel aux dons qui parle des freins, ceux qui empêchent les femmes victimes de violences conjugales de bénéficier d’une réelle protection. Sur une idée originale de TBWA\ Corporate, l’agence conseil et créative engagée aux côtés de la Fondation des Femmes depuis ses débuts, Adesias s’est occupé de la production du film.
Une nouvelle identité pour aufeminin
Depuis le 16 décembre, aufeminin dévoile une nouvelle plateforme de marque qui s’accompagne d’une nouvelle identité, d’un nouveau logo et lance un concept rassembleur à destination des femmes : #SpeakLouder. Ainsi, le 16 décembre, la nouvelle identité de marque ainsi que le concept #SpeakLouder, conçus par Magnetism, agence de publicité et d’identité visuelle du groupe Unify, ont été unifiés sur l’ensemble des déclinaisons, en France comme à l’international: Espagne, en Italie, en Allemagne et aux UK. La nouvelle identité sociale plus impactante et ce nouveau logo qui interprète les codes féminins, avec un F singulier et affirmé, seront déployés simultanément sur tous les supports : site web, les comptes Facebook, Instagram et Tik Tok.
France Télévisions : budget à l’équilibre en 2020 pour la 5ème année consécutive
France Télévisions a adopté pour 2020 un budget à l’équilibre pour la cinquième année d’affilée, malgré la baisse du financement de l’Etat et tout en renforçant ses investissements numériques, selon un communiqué publié jeudi à l’issue d’un conseil d’administration.
Le groupe de télévision est soumis, comme les autres entreprises de l’audiovisuel public, à des mesures d’économies. Pour 2020, la baisse de dotation de l’Etat est de 60 millions d’euros, pour une baisse totale à horizon 2022 de 160 millions d’euros, qui passe notamment par la suppression de la TNT de France 4 et France Ô.
Mais en intégrant à cette somme la hausse mécanique des charges et les investissements supplémentaires dans le numérique demandés par l’Etat, l’effort d’économies réel avoisine les 400 millions d’euros d’ici 2022.
Pour parvenir à l’équilibre en 2020, le groupe s’appuie sur un plan de départs, avec la suppression de 215 postes équivalents temps plein (ETP), ce qui porte à 700 ETP la baisse globale des effectifs depuis 2015.
France Télé a également réduit ses coûts de programme mais «tout en maintenant l’investissement dans la création à hauteur de 420 millions d’euros et en préservant le budget de l’information», assure le communiqué.
Parallèlement le groupe fait état d’une diminution des prélèvements et d’une hausse de ses ressources grâce à ses bonnes audiences, aux retours attendus des JO de Tokyo l’été prochain, et aux nouveaux accords avec les producteurs.
Comme prévu, le budget numérique est en hausse (+24 millions d’euros) pour atteindre 144 millions en 2020, ce qui doit permettre d’opérer la bascule numérique des offres jeunesse (déjà initiée avec le lancement d’Okoo) et Outremer et de déployer pleinement la plateforme éducative Lumni.
Ce budget doit également «renforcer la qualité et les contenus des plateformes france.tv et franceinfo.fr».
Côté éditorial, le groupe prévoit en 2020 la montée en puissance des émissions matinales communes France 3 et France Bleu et le renforcement de l’offre de proximité via la couverture des élections municipales».
France Télévisions maintiendra en outre un résultat d’exploitation, selon le communiqué. Elle intégrera deux investissements à hauteur de 24,3 millions d’euros, qui s’inscrivent dans le plan stratégique: les coûts de formation pour préparer les collaborateurs aux nouveaux métiers induits par la transformation numérique et la participation financière de France Télévisions dans Salto, la nouvelle offre de SVOD aux côtés de TF1 et M6.
Facebook reconnait collecter la localisation de ses utilisateurs en permanence
Facebook a reconnu collecter des informations sur le lieu où se trouve chacun de ses utilisateurs en permanence, qu’ils aient activé la géolocalisation ou pas, pour des raisons de sécurité et à des fins publicitaires.
«Même si quelqu’un n’active pas les données de localisation, Facebook peut tout de même déterminer en partie leur emplacement grâce aux informations qu’ils fournissent à travers leurs activités et leurs connexions sur nos différents services», a déclaré le groupe dans une lettre adressée à deux
sénateurs américains le 12 décembre et relayée sur Twitter mardi.
Chris Coons, sénateur démocrate, et Josh Hawley, élu républicain, ont écrit
au géant des réseaux sociaux il y a près d’un mois pour lui demander des
comptes sur la façon dont il collecte ce type de données.
«Nous nous inquiétons de l’éventualité que Facebook puisse ne pas offrir à
ses usagers le niveau de contrôle (sur leurs données) que les paramètres laissent entendre», ont-ils écrit, avant de poser des questions directes.
«Facebook admet», a réagi Josh Hawley mardi, en partageant un tweet d’une journaliste de The Hill, qui a publié les trois premières pages de la lettre.
«Même si vous désactivez l’option «position», ils continuent de traquer votre emplacement pour faire de l’argent (en vous envoyant des pubs)»,
continue-t-il. «Pas de contrôle sur vos infos personnelles. (…) C’est pour ça que le Congrès doit agir».
Aux Etats-Unis, seule la Californie a ratifié une loi sur la protection de la vie privée et des données personnelles des consommateurs.
De nombreux représentants appellent à une loi fédérale sur le sujet.
Dans sa réponse aux sénateurs, Facebook rappelle que les données de localisation permettent notamment aux utilisateurs de partager le lieu où ils se trouvent ou de faire des recherches dans un certain périmètre.
Ces informations «nous aident à mettre en avant des contenus plus appropriés et à améliorer les publicités», détaille le réseau.
Quand les personnes désactivent la géolocalisation, la plateforme dispose
tout de même d’indices.
Mais ce sont surtout les adresses IP (système d’identification d’une connexion sur internet) qui trahissent les utilisateurs soucieux de confidentialité.
Dans ce cas, Facebook précise néanmoins s’arrêter au niveau de la ville ou du code postal, sans chercher à aller plus loin, sauf pour des questions de sécurité.
Le groupe californien collecte des données personnelles de toutes sortes
sur ses quelque 2,2 milliards d’utilisateurs quotidiens d’au moins une de ses plateformes (Instagram, Messenger, WhatsApp, Facebook).
Elles constituent le fondement de son modèle économique: l’exploitation commerciale des profils de consommateurs via le ciblage publicitaire ultra fin, à très grande échelle.
Dupont Lewis remporte le Prix de l’Agence de communication food de l’année
La 40e édition du Grand Prix des Agences de l’Année s’est tenue ce lundi 16 décembre 2019 à l’hôtel L’Inter Continental-Le Grand à Paris. À l’issue de la cérémonie de remise des trophées, l’agence Dupont Lewis, représentée par Bérénice Royer Thuillez et Ugo Jandrain, co-fondateurs et associés, a reçu le Prix de l’Agence de l’Année dans la catégorie Food. Pour rappel, l’agence Dupont Lewis se distingue notamment par ses activités en stratégie de communication grâce aux synergies des départements Branding, Social Média, Influence et Relations Presse.
L’agence Disko orchestre le lancement de Koosh
Après les avoir accompagnés dans un premier temps sur la création de leur identité visuelle et la définition de leur plateforme de marque, l’agence Disko a annoncé la sortie du site koosh.co, qui proposera aux parents des produits plus sains, plus responsables et made in France, ainsi qu’une dégressivité tarifaire pour rendre cette offre accessible au plus grand monde. L’agence a été retenue après compétition pour la création de l’identité de la marque Koosh, son écosystème digital et son lanceent national. Au programme à l’occasion de ce lancement : une campagne search et un dispositif influence et social media puissant pour toucher les parents, inquiets depuis la publication de rapports sévères sur la sécurité des couches, qui présenteraient une quantité inquiétante de substances nocives, y compris parmi les couches dites écologiques.
Dupont Lewis a signé une exposition unique pour les 150 ans de Heinz en France
L’agence Dupont Lewis, spécialisée en branding et communication food, a accompagné la marque Heinz pour célébrer son 150ème anniversaire. Un dispositif original Stratégie/Identité/Brand Content/Influence/ Social Média/RP a été créé par l’agence pour communiquer sur la marque sous un angle unique. Une exposition dédiée, baptisée GuggenHeinz, ouverte à tous, s’est tenue du vendredi 15 au dimanche 17 novembre à l’espace Corderie à Paris.
La Poste lance son nouveau film
À l’aube de la dernière année de son plan stratégique «La Poste 2020 – Conquérir l’Avenir», La Poste poursuit sa transformation pour répondre toujours mieux aux évolutions et nouveaux usages des Français. Elle prendra la parole le 18 décembre avec «Une journée extraordinaire». Le film a été dévoilé le 18 décembre au cinéma en format 90 et 60 secondes. En parallèle, un partenariat brand content Allociné rassemblera sur le site référent du cinéma en France la bande-annonce du film, sa fiche technique, un making-of, et son affiche, spécialement imaginée pour l’occasion. En TV, le format 90 secondes sera diffusé une fois en évènementiel sur TF1 le 29 décembre, puis un format 60sec, deux 30sec, et six formats produits pédagogiques 20sec prendront le relai jusqu’au 2 février.
Coca-Cola joue la complémentarité entre M6, W9, 6ter et 6play pour sa campagne de Noël « Nous avons tant à partager » avec l’innovation Smart 360°
A l’occasion des fêtes de fin d’année, Coca-Cola, et son agence Carat du groupe Dentsu Aegis, ont choisi de faire confiance à M6 Publicité pour inaugurer son innovation Smart 360°, l’offre de retargeting digital des petits-exposés et non-exposés à sa campagne TV.
En complément de sa campagne TV sur 3 chaînes du Groupe M6 (M6, W9, 6ter) du 1er au 28 décembre 2019, Coca-Cola peut ainsi toucher une plus large couverture et maîtriser la répétition de son message publicitaire auprès des petits exposés à sa campagne TV.
Cette offre inédite est permise par la maîtrise totale de 3 éléments :
– La collecte des données de visionnage publicitaire à partir de plus d’un million de téléviseurs connectés, sur le flux live TV de M6, W9, 6ter, sur une base consentie par les utilisateurs dans un cadre sécurisé.
– L’analyse de ces données déterministes au sein de la DMP du Groupe M6, avec une segmentation sur-mesure : gros, moyens, petits et non-exposés à la campagne de Coca-Cola sur M6, W9, 6ter.
– L’activation des segments d’audience « petits et non-exposés à la campagne Coca-Cola » sur 6play.
Avec SMART 360°, M6 Publicité et Coca-Cola s’engagent ensemble ainsi dans la convergence TV-Digital, au profit d’une efficacité publicitaire et d’une couverture renforcées.
Nouveau concept de communication chez Maliterie
«Oublié le produit, place aux consommateurs», tel est le nouveau concept adopté par le fabricant français de literie Maliterie.
C’est l’agence nantaise Seize, spécialisée dans le «retail», qui a été retenue.. Un projet qui consiste à revoir tous les codes et supports de communication de l’entreprise en jouant sur le «story living». L’occasion également de moderniser le logo de l’entreprise et de redéfinir la base line. C’est «L’expertise fabricant», encadrée par les 3 couleurs emblématiques françaises qui signe désormais la promesse consommateur. Les nouveaux et premiers visuels seront exploités à compter de janvier 2020, sur le web et en print.
Partir, la nouvelle campagne de collecte de dons de la Fondation des Femmes
139. C’est le nombre de femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint depuis le 1er janvier 2019. Pour débloquer de toute urgence plus de moyens, les équipes de TBWA\Corporate et d’ADESIAS ont réalisé, pour la Fondation des Femmes, une campagne d’appel aux dons qui parle des freins, ceux qui empêchent les femmes victimes de violences conjugales de bénéficier d’une réelle protection. Sur une idée originale de TBWA\ Corporate, l’agence conseil et créative engagée aux côtés de la Fondation des Femmes depuis ses débuts, Adesias s’est occupé de la production du film.
Une nouvelle identité pour aufeminin
Depuis le 16 décembre, aufeminin dévoile une nouvelle plateforme de marque qui s’accompagne d’une nouvelle identité, d’un nouveau logo et lance un concept rassembleur à destination des femmes : #SpeakLouder. Ainsi, le 16 décembre, la nouvelle identité de marque ainsi que le concept #SpeakLouder, conçus par Magnetism, agence de publicité et d’identité visuelle du groupe Unify, ont été unifiés sur l’ensemble des déclinaisons, en France comme à l’international: Espagne, en Italie, en Allemagne et aux UK. La nouvelle identité sociale plus impactante et ce nouveau logo qui interprète les codes féminins, avec un F singulier et affirmé, seront déployés simultanément sur tous les supports : site web, les comptes Facebook, Instagram et Tik Tok.
France Télévisions : budget à l’équilibre en 2020 pour la 5ème année consécutive
France Télévisions a adopté pour 2020 un budget à l’équilibre pour la cinquième année d’affilée, malgré la baisse du financement de l’Etat et tout en renforçant ses investissements numériques, selon un communiqué publié jeudi à l’issue d’un conseil d’administration.
Le groupe de télévision est soumis, comme les autres entreprises de l’audiovisuel public, à des mesures d’économies. Pour 2020, la baisse de dotation de l’Etat est de 60 millions d’euros, pour une baisse totale à horizon 2022 de 160 millions d’euros, qui passe notamment par la suppression de la TNT de France 4 et France Ô.
Mais en intégrant à cette somme la hausse mécanique des charges et les investissements supplémentaires dans le numérique demandés par l’Etat, l’effort d’économies réel avoisine les 400 millions d’euros d’ici 2022.
Pour parvenir à l’équilibre en 2020, le groupe s’appuie sur un plan de départs, avec la suppression de 215 postes équivalents temps plein (ETP), ce qui porte à 700 ETP la baisse globale des effectifs depuis 2015.
France Télé a également réduit ses coûts de programme mais «tout en maintenant l’investissement dans la création à hauteur de 420 millions d’euros et en préservant le budget de l’information», assure le communiqué.
Parallèlement le groupe fait état d’une diminution des prélèvements et d’une hausse de ses ressources grâce à ses bonnes audiences, aux retours attendus des JO de Tokyo l’été prochain, et aux nouveaux accords avec les producteurs.
Comme prévu, le budget numérique est en hausse (+24 millions d’euros) pour atteindre 144 millions en 2020, ce qui doit permettre d’opérer la bascule numérique des offres jeunesse (déjà initiée avec le lancement d’Okoo) et Outremer et de déployer pleinement la plateforme éducative Lumni.
Ce budget doit également «renforcer la qualité et les contenus des plateformes france.tv et franceinfo.fr».
Côté éditorial, le groupe prévoit en 2020 la montée en puissance des émissions matinales communes France 3 et France Bleu et le renforcement de l’offre de proximité via la couverture des élections municipales».
France Télévisions maintiendra en outre un résultat d’exploitation, selon le communiqué. Elle intégrera deux investissements à hauteur de 24,3 millions d’euros, qui s’inscrivent dans le plan stratégique: les coûts de formation pour préparer les collaborateurs aux nouveaux métiers induits par la transformation numérique et la participation financière de France Télévisions dans Salto, la nouvelle offre de SVOD aux côtés de TF1 et M6.
Facebook reconnait collecter la localisation de ses utilisateurs en permanence
Facebook a reconnu collecter des informations sur le lieu où se trouve chacun de ses utilisateurs en permanence, qu’ils aient activé la géolocalisation ou pas, pour des raisons de sécurité et à des fins publicitaires.
«Même si quelqu’un n’active pas les données de localisation, Facebook peut tout de même déterminer en partie leur emplacement grâce aux informations qu’ils fournissent à travers leurs activités et leurs connexions sur nos différents services», a déclaré le groupe dans une lettre adressée à deux
sénateurs américains le 12 décembre et relayée sur Twitter mardi.
Chris Coons, sénateur démocrate, et Josh Hawley, élu républicain, ont écrit
au géant des réseaux sociaux il y a près d’un mois pour lui demander des
comptes sur la façon dont il collecte ce type de données.
«Nous nous inquiétons de l’éventualité que Facebook puisse ne pas offrir à
ses usagers le niveau de contrôle (sur leurs données) que les paramètres laissent entendre», ont-ils écrit, avant de poser des questions directes.
«Facebook admet», a réagi Josh Hawley mardi, en partageant un tweet d’une journaliste de The Hill, qui a publié les trois premières pages de la lettre.
«Même si vous désactivez l’option «position», ils continuent de traquer votre emplacement pour faire de l’argent (en vous envoyant des pubs)»,
continue-t-il. «Pas de contrôle sur vos infos personnelles. (…) C’est pour ça que le Congrès doit agir».
Aux Etats-Unis, seule la Californie a ratifié une loi sur la protection de la vie privée et des données personnelles des consommateurs.
De nombreux représentants appellent à une loi fédérale sur le sujet.
Dans sa réponse aux sénateurs, Facebook rappelle que les données de localisation permettent notamment aux utilisateurs de partager le lieu où ils se trouvent ou de faire des recherches dans un certain périmètre.
Ces informations «nous aident à mettre en avant des contenus plus appropriés et à améliorer les publicités», détaille le réseau.
Quand les personnes désactivent la géolocalisation, la plateforme dispose
tout de même d’indices.
Mais ce sont surtout les adresses IP (système d’identification d’une connexion sur internet) qui trahissent les utilisateurs soucieux de confidentialité.
Dans ce cas, Facebook précise néanmoins s’arrêter au niveau de la ville ou du code postal, sans chercher à aller plus loin, sauf pour des questions de sécurité.
Le groupe californien collecte des données personnelles de toutes sortes
sur ses quelque 2,2 milliards d’utilisateurs quotidiens d’au moins une de ses plateformes (Instagram, Messenger, WhatsApp, Facebook).
Elles constituent le fondement de son modèle économique: l’exploitation commerciale des profils de consommateurs via le ciblage publicitaire ultra fin, à très grande échelle.
Dupont Lewis remporte le Prix de l’Agence de communication food de l’année
La 40e édition du Grand Prix des Agences de l’Année s’est tenue ce lundi 16 décembre 2019 à l’hôtel L’Inter Continental-Le Grand à Paris. À l’issue de la cérémonie de remise des trophées, l’agence Dupont Lewis, représentée par Bérénice Royer Thuillez et Ugo Jandrain, co-fondateurs et associés, a reçu le Prix de l’Agence de l’Année dans la catégorie Food. Pour rappel, l’agence Dupont Lewis se distingue notamment par ses activités en stratégie de communication grâce aux synergies des départements Branding, Social Média, Influence et Relations Presse.
L’agence Disko orchestre le lancement de Koosh
Après les avoir accompagnés dans un premier temps sur la création de leur identité visuelle et la définition de leur plateforme de marque, l’agence Disko a annoncé la sortie du site koosh.co, qui proposera aux parents des produits plus sains, plus responsables et made in France, ainsi qu’une dégressivité tarifaire pour rendre cette offre accessible au plus grand monde. L’agence a été retenue après compétition pour la création de l’identité de la marque Koosh, son écosystème digital et son lanceent national. Au programme à l’occasion de ce lancement : une campagne search et un dispositif influence et social media puissant pour toucher les parents, inquiets depuis la publication de rapports sévères sur la sécurité des couches, qui présenteraient une quantité inquiétante de substances nocives, y compris parmi les couches dites écologiques.










