C. BART (Com/une différence) : «Nous avons créé un écosystème avec pour seul objectif de démontrer que la différence n’est pas un frein à la performance»

0
733

Spécialise de la sensibilisation, l’agence Com/une différence oeuvre pour faire du handicap et de la diversité une richesse pour gagner en performance. L’agence déploie un escape game digital en réalité augmentée. Zoom sur l’agence Com/une différence avec son fondateur et dirigeant, Cyril BART.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Com/une différence? 

Cyril BART 

Spécialiste de la sensibilisation, communication et formation auprès de structures publiques ou privées, Com/une différence oeuvre, depuis 2008, pour faire du handicap et de la diversité une richesse pour gagner en performance. La notion de «bien travailler ensemble» est au coeur de nos préoccupations. Nous avons créé un écosystème avec pour seul objectif de démontrer que la différence n’est pas un frein à la performance. Pour rappel, 80% des personnes en situation de handicap ont un handicap non-visible. Nous accompagnons de nombreux acteurs en France comme Agefiph, SNCF, ENI France, Pôle Emploi, ou encore Banque Rhône- Alpes. 

MEDIACOM 

Comment sensibiliser au handicap ? 

Cyril BART 

Nous sommes fiers d’oeuvrer au quotidien aux côtés de nos clients pour les aider à faire changer le regard de leurs collaborateurs sur le handicap et améliorer le taux d’emploi de personnes en situation de handicap. Cela passe par des sessions de formations, ou encore de coachings. Il reste encore du chemin à parcourir pour que «travailleur handicapé» rime avec efficacité. 

MEDIACOM 

L’agence lance une nouvelle offre : la mission hand/ escape. Qu’en est-il ? 

Cyril BART 

Crise sanitaire oblige, Com/une différence se réinvente en mêlant innovation et sensibilisation à travers un nouveau produit à destination des employeurs : la mission hand/escape, un escape game digital. Dans un contexte où l’engagement sociétal des entreprises est devenu une réelle priorité, cet escape game digital et en réalité augmentée ambitionne de dédramatiser l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Seule entreprise à proposer un tel outil en réalité augmentée, Com/une différence mise sur l’innovation, le digital et le ludique pour passer différents messages sur le handicap au travail. 

MEDIACOM 

Le digital est-il un levier intéressant pour la sensibilisation ? 

Cyril BART 

Nous accompagnons nos clients dans leur démarche RSE grâce au digital. Pour ce faire, nous nous appuyons sur le développement de contenus web et mobile avant de réfléchir ensemble aux messages à diffuser auprès des collaborateurs de nos clients. L’ensemble de nos contenus web et mobile est développé avec Weezea, une Entreprise Adaptée et partenaire de Com/une différence. 

MEDIACOM 

Quels sont vos autres produits pour sensibiliser vos clients ? 

Cyril BART 

Afin de sensibiliser au handicap via une communication ludique et pédagogique, nous avons lancé plusieurs outils pour nos clients. Nous pouvons citer Han/Dire+, un jeu de sensibilisation, ou encore un porte-clés braille afin de sensibiliser au handicap visuel. L’idée est de personnaliser les objets du quotidien de nos clients et de leurs collaborateurs. 

MEDIACOM 

Depuis 2008, quel regard portez-vous sur la sensibilisation autour du handicap ? 

Cyril BART 

Aujourd’hui, nous progressons, je le pense sincèrement. Il y a encore, néanmoins une bonne marge de manoeuvre pour atteindre les objectifs. Pour rappel, tout employeur d’au moins 20 salariés doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6% de l’effectif total. C’est une obligation légale. Actuellement, nous atteignons une moyenne de 4,5%. 

MEDIACOM 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2020 ? 

Cyril BART 

Pendant cette période de pandémie, nous avons été contraints de transformer nos actions de sensibilisation en présentiel en opérations sur le digital, via des visio-conférences notamment. Sur le plan général, l’année 2020 n’a pas été une année exceptionnelle pour l’agence. Pour autant, nous avons appris à nous adapter, et tout comme nos clients, nous avons su trouver des solutions. Depuis le début de l’année 2021, on sent une réelle progression du marché et l’intérêt des clients et des entreprises.