C. PERRUCHAS : «Notre petite taille n’est pas un gros mot mais est aussi un prérequis à son efficacité»

0
308

L’agence Oisx, fondée en 2020, poursuit son développement en accompagnant happ-e by Engie et en assumant un modèle oblique. Zoom sur l’agence Oisx avec ses cofondateurs, Alexia ZERMATI et Christophe PERRUCHAS.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Oisx ? 

Alexia ZERMATI 

Nous cherchons des idées utiles et les mettons en oeuvre. Nous n’avons pas de secteur de prédilection, ni d’a priori sur le ou les leviers à activer : télé, digital, partenariats, brand content ou encore innovation produit. Ce qui nous anime, c’est au départ l’idée qui permettra de transformer ou de faire émerger la marque sur son marché. Nous intervenons souvent dès la stratégie, parfois même en amont quand nous co-créons des services ou des produits qui seront le support de la communication à venir, que nous concevons et réalisons par la suite. 

MEDIACOM 

Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Christophe PERRUCHAS 

Nous travaillons principalement pour un fonds d’investissement : Amiral Gestion, pour un groupe français de literie (COFEL : marques Bultex, Epeda, Merinos), pour un fournisseur d’énergie (happ-e by Engie), pour un acteur du BTP et du génie civil (Demathieu Bard). 

MEDIACOM 

L’agence est jeune sur le marché. Quels sont vos objectifs ? 

Christophe PERRUCHAS 

Nous avons créé l’agence en 2020. Nous venons de grosses agences traditionnelles ou digitales. L’objectif premier est de reprendre notre destin en main : être responsable de chaque décision, pouvoir avancer sans les pesanteurs des trop gros appareils. Nous ambitionnons de prouver que notre modèle oblique est efficient, qu’il permet d’allier performance, bonne humeur et marge. Notre petite taille n’est pas un gros mot mais plutôt un prérequis à son efficacité. Notre but n’est pas de devenir gros à tout prix, mais de prendre le temps d’acculturer chaque salarié qui nous rejoint. 

MEDIACOM 

Comment avez-vous accompagné votre client happ-e by Engie ? 

Alexia ZERMATI 

Nous travaillons avec happ-e depuis le début de l’agence, nous sommes de vrais partenaires. Nous intervenons avec eux, avant la phase de communication. Nous leur proposons des ateliers aux cours desquels nous co-créons des services qui permettront ensuite à la marque de se différencier. C’est ainsi que nous avons imaginé l’insta-inscription: il suffit d’une photo de son compteur pour obtenir un contrat happ-e by Engie. Deux minutes là où il en fallait 20 avant. Ce service qui simplifie la vie est aussi la base de notre première campagne de pub. Ce double mouvement nous tient à coeur : faciliter et le dire de façon surprenante, remettre un peu de fanfare dans l’UX. 

MEDIACOM 

En quoi êtes-vous une agence oblique ? 

Christophe PERRUCHAS 

Le modèle oblique est notre réponse à une difficulté fréquente rencontrée par les annonceurs : celle de devoir tenir leur marque alors que celle-ci se retrouve traversée par des enjeux de plus en plus nombreux liés à la multiplication des touchpoints. 

MEDIACOM 

Quel est votre processus d’accompagnement avec vos clients ? 

Alexia ZERMATI 

Nous sommes organisés par budget en core teams : les permanents qui accompagnent la marque au quotidien et sont rejoints pars des experts (créatifs, journalistes, UX…) qui changent en fonction des problématiques rencontrées. Les experts sont fidélisés. Par exemple ceux qui travaillent sur happ-e sont les mêmes depuis presque quatre ans. Côté client, on apprécie de rester en contact même si nous ne sommes pas briefés sur un sujet en particulier. Ce qui nous permet d’intervenir là où on ne nous attend pas et de proposer des idées qui permettent à minima d’alimenter la discussion. Nous fonctionnons également en co-construction via l’organisation d’ateliers stratégiques. Nous proposons à nos clients chaque trimestre de nouveaux angles, des axes, des réponses qu’on ne nous a pas demandés. C’est cette capacité à alimenter la réflexion et à se renouveler qui fait que nos marques nous sont fidèles. 

MEDIACOM 

Comment se porte l’agence ? 

Christophe PERRUCHAS 

L’agence se développe à un rythme raisonnable, c’est un choix car nous ne souhaitons pas participer à des compétitions, trop gourmandes en termes d’investissement, en argent comme en temps passé, ce qui pourrait desservir nos clients et projets en cours. Nous privilégions le bouche-à-oreille, toutes les marques qui nous ont rejoints l’on fait par recommandation. C’est plus lent mais sans doute plus solide.