Camden, le touristique marché de Londres, rouvre ses portes

0
487

Avec des commerçants «heureux» mais des clients qui se font encore désirer, le très touristique marché de Camden à Londres a rouvert prudemment ses portes lundi après deux mois et demi d’hibernation due à la pandémie de nouveau coronavirus. 

«On est tellement contents et excités de rouvrir !» s’enthousiasme Alon Sharmir, propriétaire d’un restaurant de pita. Pour les deux prochaines semaines, le quadragénaire n’a «pas d’attente» particulière en termes de clients: «On sera heureux avec ce qui vient». 

Heureusement, car à son ouverture lundi matin, le célèbre Camden Market était pratiquement désert, ses ruelles habituellement bondées de touristes arpentées seulement par les commerçants et le personnel de nettoyage ayant fort à faire avec cette nouvelle étape du déconfinement. 

«On dirait que le marché est en train de se réveiller», s’étonne John Jellesmark, un habitant du quartier. 

Ce centre névralgique du tourisme londonien, fourmillant de stands de street food, magasins de vêtements et petites échoppes diverses, a complètement fermé ses portes depuis que le Premier ministre Boris Johnson a placé le pays sous confinement le 23 mars. 

Signes de cet arrêt brutal, des dizaines de chauffages extérieurs, incongrus par cette chaleur, peuplent encore ses ruelles, désormais rejoints par les distributeurs de gel hydroalcoolique. 

Depuis, la pandémie de Covid-19 a fait plus de 39.000 morts au Royaume- Uni, bilan le plus lourd en Europe. 

Au vu de la décrue de ces dernières semaines, les marchés en plein air ont pu rouvrir lundi en Angleterre. 

A Camden, seule une vingtaine d’échoppes ont réellement repris leurs activités, certains achevant leur nettoyage ou d’autres attendant la reprise des magasins en intérieur le 15 juin. 

C’est le cas de Mario Warner, qui repeint sa devanture et forme ses salariés aux consignes de sécurité en attendant que sa boutique de vêtements 

puisse rouvrir. «On est impatient de revenir à une certaine normalité», explique-t-il, jovial. 

«Au moins, on commence à voir une lumière au bout du tunnel !»