D. BOLLÉ (Terraillon) : «L’enjeu est de nous diversifier dans un univers bien-être comme le sommeil»

0
588

Avec sa stratégie de digitalisation engagée depuis 9 ans, Terraillon signe un bilan positif pour 2020. L’occasion pour médiaCom’ de s’entretenir avec le PDG, Didier BOLLÉ, et d’évoquer le plan stratégique de la société. 

MEDIACOM’ 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2020 ? 

Didier BOLLÉ 

En 2020, nous avons eu une légère inquiétude sur notre business, notamment avec la fermeture de certains distributeurs. Néanmoins, nous avons eu une grande chance : le comportement des consommateurs a été positif et dans le sens de notre activité. En effet, ils se sont recentrés sur la cuisine, et ont investi massivement la cuisine. Nos ventes de balances et autres produits de pâtisseries ont été en hausse dès le mois de mai 2020. Pour ce faire, nous avons dû anticiper le comportement des clients. C’est ainsi que nous avons pris des risques, notamment en termes d’investissement, pour proposer des produits liés à la santé comme les tensiomètres. Enfin, à l’approche de l’été, au moment du déconfinement, nos pèse-personnes sont devenus incontournables pour préparer au mieux l’été. 

MEDIACOM’ 

Quels sont vos résultats ? 

Didier BOLLÉ 

Finalement, Terraillon termine 2020 avec une performance supérieure à celle du marché du pesage. Au premier trimestre 2021, la tendance est bonne. Nous sommes donc confiants sur la suite même si avec la pandémie, nos coûts industriels et les coûts maritimes de transit ont augmenté. 

MEDIACOM’ 

Vos résultats e-commerces sont-ils en hausse ? 

Didier BOLLÉ 

En raison de la fermeture de nombreux distributeurs, il y a eu un report des ventes physiques vers les ventes en ligne. Cette transition est naturelle chez Terraillon. Depuis longtemps, nous avons décidé d’imaginer le futur avec les yeux du consommateur. Ce dernier aura toujours besoin d’aller en magasin pour tester, analyser et connaître le produit. Néanmoins, l’acte d’achat est différent et évolue, notamment vers l’online. C’est ainsi que depuis quelques années, nous avons, chez Terraillon, passé un cap avec la digitalisation de notre entreprise. Via ce canal, nous réalisons des scores très intéressants et positifs. 

MEDIACOM’ 

Comment évolue votre offre ? 

Didier BOLLÉ 

Chez Terraillon, notre ADN, c’est la mesure et la précision. C’est ce qui fait que depuis 70 ans, nous sommes un des leaders sur ce marché. Depuis 9 ans et mon arrivée à la tête de l’entreprise, nous avons fait le choix de digitaliser la société et ses produits. Résultat: nous proposons des outils de mesures intelligents et connectés. L’enjeu est de nous diversifier dans un univers bien-être comme le sommeil. Ce dernier représente un axe majeur pour le groupe. Ce nouveau segment n’est ni anodin ni opportuniste : il existe une étroite relation entre la prise de poids et la qualité de notre sommeil. 

MEDIACOM’ 

Avec cette digitalisation, avez-vous pour objectif de rajeunir votre cible ? 

Didier BOLLÉ 

Nous ne sommes pas dans une optique de digitaliser notre entreprise pour cibler seulement un public jeune. Nous laissons cela aux start-up qui se développent. Notre mission est de délivrer des produits bien-être à un large public. Aujourd’hui, notre cible prioritaire est les 35-55 ans. 

MEDIACOM’ 

Que représente le marché français ? 

Didier BOLLÉ 

Le marché français représente 85% de notre chiffre d’affaires. Avec le Brexit, nous sommes confrontés à une réelle problématique, notamment au niveau des douanes et du transport de marchandises. Le retail UK est, de plus, fortement impacté par la pandémie et les pure-player, notamment Amazon. Nous sommes performants sur le Benelux, en Suisse, en Corée du Sud, mais aussi au Chili et au Mexique. Je souhaite que nous retournions sur le marché US.