D. LAMARCHE (La Playlist) : «La musique est un des premiers vecteurs d’émotions lorsqu’un client rentre dans un point de vente»

0
418

Créée en avril 2019, La Playlist est une agence de tendance musicale qui accompagne ses clients dans la conception et la diffusion innovante de contenus digitaux in-store. Zoom sur le bureau La Playlist avec son Directeur Général Associé, David LAMARCHE.

Quelle est l’expertise de l’agence La Playlist ? 

David LAMARCHE 

La Playlist est un bureau de tendance musicale, spécialisé dans l’identité sonore de marque et la diffusion innovante de contenus digitaux in-store (audio et vidéo). Nous offrons à nos clients une solution logicielle inédite de pilotage de leur identité sonore et visuelle. En bref, notre mission est de construire la meilleure bande originale possible pour nos clients. Nous les accompagnons dans plus de 40 pays sur tous les continents. 

MEDIACOM 

Comment se compose votre portefeuille clients ? 

David LAMARCHE 

La Playlist est une jeune agence. Néanmoins, nous avons eu la chance, rapidement, de gagner la confiance de nombreuses marques importantes à forte personnalité, à l’instar de Celio, DCM Jennyfer, The Kooples, Zadig & Voltaire, Lacoste, Aigle etc… Ils ont été séduits par nos innovations et notre capacité à bien cibler leur ADN et à retranscrire en boutique une ambiance particulière et différenciante. 

MEDIACOM 

Quel est votre processus de création ? 

David LAMARCHE 

Dans un premier temps, nous analysons les valeurs de la marque et sa stratégie. Pour ce faire, nous invitons autour de la table l’ensemble des services clés (commerce, image, communication, réseaux etc) pour un atelier de co-développement. Outre l’alignement que cela génère, nous délivrons un cahier de tendances musicales, et la première playlist. Ensuite, nous entrons dans une phase de programmation. Pour ce faire, la mission est de concevoir une grille de programmes pour organiser les playlists de nos clients, en fonction de leur trafic client, selon les heures et les jours de la semaine. 

MEDIACOM 

En quoi le suivi client est-il un point important pour La Playlist ? 

David LAMARCHE 

Chez nous, nos clients sont suivis sur le long terme. Chaque mois, les playlists sont actualisées et transmises automatiquement aux différents points de vente de nos clients. De plus, les équipes en magasin peuvent, à n’importe quel moment, liker ou disliker un morceau, nous envoyer des suggestions. Des innovations que nous sommes les seuls à proposer sur le marché. Nous nous servons ensuite de ces retours pour débriefer nos clients lors d’un comité de pilotage trimestriel. Nous leur donnons la possibilité de véritablement évaluer la qualité et la perception de leur playlist. Ces comités de pilotage sont aussi l’occasion d’adapter régulièrement la playlist à l’actualité de la marque, c’est un moment privilégié de co-construction et de créativité que nos clients adorent. 

MEDIACOM 

Vos clients peuvent-ils piloter leurs playlists en temps réel ? 

David LAMARCHE 

Nous mettons à disposition de nos clients une application qui leur permet à tout moment d’agir sur la programmation musicale. Ils peuvent ainsi envoyer, par exemple, comme chez Aigle, un son de pluie pour influencer les achats, lancer leur spots de pub sur les écrans du point de vente avec la vraie musique du spot, changer de playlist pour ralentir ou accélérer le parcours des clients…Nos clients peuvent imaginer toutes les opérations commerciales possibles : nous créerons ces fonctionnalités sur l’application. Il est à noter que la grande majorité de nos clients utilise notre app directement sur leur caisse, ce qui est bien-sûr bon pour la planète et évite la dépense d’achat ou de location d’un boitier (même si nous proposons aussi ce système pour ceux qui le souhaitent). 

MEDIACOM 

La diffusion de contenus digitaux in-store est-il un sujet important sur le marché français ? 

David LAMARCHE 

Dans les pays anglo-saxons, il y a une vraie volonté de créer une image différenciante avec la musique. En France, toutes les marques diffusent de la musique mais elles n’étaient pas toutes aussi exigeantes que le sujet le mérite. Mais ces dernières années, et notamment en période post-covid, la plupart des marques a compris que pour que les consommateurs reviennent en point de vente, l’expérience client doit être exceptionnelle et la musique est un des premiers vecteurs d’émotions lorsque vous rentrez dans un point de vente. Les retaillers ne peuvent plus se contenter de juste diffuser une playlist au kilomètre dans leur point de vente. Dernièrement, nous venons de signer avec The Kooples. L’enseigne a fait appel à La Playlist pour la mise en place d’une bande-son radicalement différenciante de ce qu’elle pouvait proposer il y a encore quelques mois. Lorsqu’une marque nous mandate pour aller vers quelque chose de différenciant, l’enjeu devient plus important mais c’est aussi passionnant comme challenge pour nos directeurs artistiques.