N. GONZALEZ (Nespresso) : «Pendant la crise, nous avons fermé nos 40 boutiques en France, mais les ventes sur notre site web ont fortement progressé»

0
726

Nespresso a lancé le 18 mai dernier une vaste campagne de communication pour promouvoir ses engagements RSE. Nathalie GONZALEZ, Directrice marketing de Nespresso France, revient pour médiaCom’ sur le dispositif mis en place. 

MEDIACOM’ 

Quel est le message derrière cette nouvelle prise de parole ? 

Nathalie GONZALEZ 

Nous lançons une campagne nationale de communication diffusée en presse et en affichage print et digital parce que Nespresso agit en faveur du recyclage de ses capsules depuis 12 ans en France et depuis 1991 au niveau mondial, mais que ses actions sont encore peu connues tant auprès de ses clients que du grand public. Nous avons investi depuis plus de 10 ans dans la création de deux filières de recyclage. Les solutions mises en place permettent aujourd’hui à 90% de ses clients de bénéficier d’un système de collecte à proximité de chez eux. L’entreprise s’est fixée une mission: faire en sorte que l’aluminium de ses capsules, 100% recyclable, soit ainsi 100% recyclé. 

MEDIACOM’ 

Comment votre campagne est-elle composée ? 

Nathalie GONZALEZ 

Pour porter ces messages et inciter au geste de tri, nous avons fait le choix d’une campagne nationale qui a débuté le 18 mai dernier et qui s’étend jusqu’en août 2020. Imaginée par l’agence McCANN Paris pour Nespresso au niveau mondial, cette campagne décline 7 visuels prints, à l’esthétisme épuré, qui relaient avec de l’esprit et une touche d’humour, les actions concrètes de l’entreprise et visent à surprendre le public tout en l’informant. Toute ces annonces seront diffusées en presse écrite, sur l’ensemble du territoire, et quatre d’entre elles le seront en affichage print et digital. La France a été le premier marché à avoir dévoilé cette prise de parole. 

MEDIACOM’ 

Que représente la RSE chez Nespresso ? 

Nathalie GONZALEZ 

La RSE est un impératif business : sans protéger l’environnement et les hommes, il est impossible d’assurer la pérennité de la culture du café. Nespresso contribue au développement d’une économie circulaire, avec deux filières de collecte que nous avons même ouvertes à nos concurrents. Ainsi, en novembre 2019, Nespresso, Nestlé et Jacobs Douwe Egberts, ont créé l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium et nous envisageons d’ouvrir plusieurs centaines de nouveaux points de collecte dans les supermarchés. Enfin, neutre en carbone, l’entreprise compense intégralement les émissions de CO2 résiduelles de son café en plantant plus de 500.000 arbres par an dans les fermes de café. Dans le même temps, la marque poursuit son programme de réduction d’émissions de CO2 au niveau mondial (-22% en 10 ans). 

MEDIACOM’ 

Pourquoi communiquer sur vos démarches RSE actuellement ? 

Nathalie GONZALEZ 

L’objectif de cette campagne est de faire savoir aux consommateurs ce que fait Nespresso depuis maintenant plusieurs années. En toute franchise, ce sont des sujets que nous avons du mal à mettre en avant et à faire comprendre à nos clients. Par exemple, faire que notre café soit neutre en carbone coûte énormément d’argent, mais nous ne communiquons pas dessus, car le sujet n’est pas encore assez compréhensible et actuel pour les consommateurs. 

MEDIACOM’ 

Avez-vous été impacté par la crise ? 

Nathalie GONZALEZ 

Notre business est hybride. Nous avons en effet fermé nos 40 boutiques en France, mais les ventes sur notre site web ont fortement progressé. Enfin, mon équipe était déjà, depuis 5 ans, en télétravail partiel.