Neocamp Groupe a dévoilé son plan de communication pour renforcer la notoriété de ses deux marques : Les Vacances Camping Paradis et Ushuaïa Villages. L’occasion pour mediaCom d’évoquer la feuille de route avec Olivier LACHENAUD, Président du Groupe Neocamp et Camille BINZ, Directrice Marketing du Groupe Neocamp.
MEDIACOM’ Que représente le réseau Les Vacances Camping Paradis et Ushuaïa Villages ?
Olivier LACHENAUD Neocamp Groupe est un acteur majeur du tourisme de plein air, regroupant les enseignes Les Vacances Camping Paradis et Ushuaïa Villages, qui totalisent plus de 120 campings en France. Notre ambition est d’offrir aux vacanciers une expérience immersive et conviviale au coeur des plus belles régions françaises. Nos concepts répondent à une réelle demande des consommateurs.
MEDIACOM’ Comment avez-vous pensé votre plan de communication pour l’année 2025 ?
Camille BINZ Notre première vague de communication a eu lieu du 1er au 12 février 2025 avec une belle exposition soit 60 bandes-annonces et billboards de 7 secondes, dont 2 diffusions en Prime Time, captant l’attention de plusieurs millions de téléspectateurs. C’est une période importante, avec le début des réservations pour les prochains séjours.
MEDIACOM’ Qu’est-ce qui est prévu pour les prochaines semaines ?
Camille BINZ En parallèle de notre diffusion en TV, nous avons pensé à un dispositif radio national pour assurer une présence continue pour nos deux marques, de février à juin 2025. Nous sommes présents sur RTL dans «Les Grosses Têtes» (dotations de séjours dans la mythique Valise de Laurent Ruquier), sur M Radio (spots publicitaires quotidiens avec citations des marques et jeux concours à l’antenne), et sur RFM (spots auto-promo et interventions des animateurs en direct).
MEDIACOM’ Qu’en est-il du plan de communication sur le digital ?
Camille BINZ Du côté digital, un dispositif vient renforcer la visibilité des 2 marques Les Vacances Camping Paradis et Ushuaïa Villages. Un plan social media accompagne la campagne, avec des jeux concours sur Instagram et Facebook permettant de gagner des séjours avec Version Femina, Femme Actuelle, Télé Loisirs et RFM. De quoi engager directement la communauté ! Et des partenariats stratégiques avec de grands médias comme «Télé Loisirs», «Femme Actuelle» et «Télé 2 Semaines», pour une mise en avant éditoriale. En complément, nous travaillons une nouvelle stratégie pour nos résaux sociaux.
MEDIACOM’ Comment comptez-vous faire grandir les réseaux Vacances Camping Paradis et Ushuaïa Villages ?
Olivier LACHENAUD Lancé en janvier 2020, le réseau des Vacances Camping Paradis poursuit son développement avec plus de 85 Campings Paradis en 2025. Rappelons que c’est la première fois en France qu’un réseau d’affiliation de campings est directement inspiré d’une série télévisée. En 2024, pour la première année de lancement, 17 sites ont intégré le réseau Ushuaïa Villages, qui comptera 34 établissements en 2025.