R. KUMAR (Clairefontaine) : « Clairefontaine est proche de ses clients, au contact, et ne jure pas que par le 100% numérique »

0
643

Pour la rentrée, Clairefontaine reprend la parole sur le territoire national avec une nouvelle campagne d’affichage. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer le dispositif mis en place avec Régis KUMAR, Directeur communication/marketing chez Clairefontaine. 

MEDIACOM’ 

En cette rentrée, Clairefontaine déploie une nouvelle campagne. Quel est le message? 

Régis KUMAR 

Le message est simple, Clairefontaine est encore et toujours aux côtés des écoliers, étudiants, artistes, professionnels ou professeurs pour cette nouvelle rentrée, avec des produits pour toutes les tranches d’âge. L’affichage dans les villes est aussi un moyen de rappeler que la marque est proche de ses clients, au contact, et ne jure pas que par le 100% numérique, même si nous avons par ailleurs des opérations de communication sur le digital évidemment. L’affichage est un média que nous affectionnons particulièrement chez Clairefontaine. C’est le média le plus grand public. Il nous permet en outre de communiquer via du «papier», ce qui est quand même le plus important pour la marque! Mais encore une fois, la proximité est le critère numéro un pour nous. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de diffusion mis en place ? 

Régis KUMAR 

C’est un plan d’affichage national qui se compose de plusieurs formats en 2 et 8m2 pour l’affichage urbain, complété par des écrans digitaux de 10 secondes. Ce plan média est déployé sur tout le territoire, en milieu urbain et dans les vitrines de certains magasins (Monoprix, Carrefour, etc…). 

MEDIACOM’ 

Que représente le choix créatif de cette campagne ? 

Régis KUMAR 

Pour cette nouvelle prise de parole, Clairefontaine a imaginé en interne un nouveau concept de communication. Une création dans l’air du temps avec un visuel épuré faisant la part belle au logo Clairefontaine. Volontairement tronqué, il suggère que la marque, par sa notoriété, n’a nul besoin de montrer un produit ou de représenter pleinement son logo pour être reconnue. Le message «t’as la réf» est un clin d’oeil au code de langage actuel, notamment des plus jeunes, exprimant le fait qu’on connait ou reconnait une référence à quelqu’un ou quelque chose sans la nommer. Le logo Clairefontaine est connu de tous depuis de nombreuses générations, le message sous-entendu est que cette marque fait partie du patrimoine français et de fait incontournable, notamment au moment de la rentrée et du choix de nos fournitures. 

MEDIACOM’ 

Que représente la période de la rentrée pour Clairefontaine ? 

Régis KUMAR 

Commercialement, c’est évidemment le moment où nous réalisons la majeure partie de notre chiffre d’affaires. D’un point de vue marketing, c’est naturellement à ce moment que nous exposons nos nouveautés au grand public, mais que nous prenons aussi le plus la parole, pas seulement au niveau produits mais pour passer des messages (comme pour le harcèlement scolaire) ou poursuivre notre relation avec nos plus fidèles consommateurs. 

MEDIACOM’ 

Comment se portent la marque et son marché ? 

Régis KUMAR 

Elle se porte bien, même si nous devons encore attendre les résultats des ventes de la rentrée. Le marché lui est tendu, notamment en raison de la hausse des prix des matières premières que nous avons dû répercuter sur nos prix de ventes, même si nous avons tout fait pour absorber le choc au maximum.