B. MIALET (Wild Buzz Agency) : «Brand experience : la boutique de demain est le pop-up d’hier»

0
150

Désormais reconnue pour son expertise de brand experience, l’agence Wild Buzz Agency a déployé de nouvelles verticales pour accompagner ses opérations sur le digital. Zoom sur l’agence WBA avec son fondateur et directeur, Bertrand MIALET.

MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence Wild Buzz Agency ? 

Bertrand MIALET Wild Buzz Agency est une agence créative avec un savoir-faire reconnu en brand expérience. Avec une croissance annuelle de 20% en moyenne, nous avons développé de nouvelles verticales, à l’instar du pôle influence. Un lien direct avec notre expertise première! Il n’est plus question de faire de l’unboxing, mais de créer des expériences avec des influenceurs au services des marques. 

MEDIACOM Quel bilan tirez-vous de l’année 2024 ? 

Bertrand MIALET 2024 a été une très belle année pour Wild Buzz Agency, notamment en raison des Jeux de Paris 2024. Une période qui nous a permis de gagner 20 à 25% de chiffre d’affaires supplémentaire. Nous devenons une agence clairement référente en brand expérience, et arrivons au même niveau que des grandes agences du marché, avec un chiffre d’affaires se rapprochant des 20 millions d’euros. 

MEDIACOM Comment évolue votre portefeuille clients ? 

Bertrand MIALET La création de nouvelles expertises et la consolidation de notre activité en brand expérience se ressent auprès de notre portefeuille clients, et la typologique des annonceurs que nous accompagnons. Désormais, nous travaillons aussi bien avec des acteurs du luxe, de l’IT, de la grande conso, etc. Contrairement à d’autres, je pense que c’est un atout. L’impact se ressent d’ailleurs en interne auprès des équipes, puisque nous n’avons pas de turn over. Nos talents travaillent ainsi tout au long de l’année sur des sujets et des clients bien différents. 

MEDIACOM Comment avez-vous géré l’impact des JO sur l’organisation de l’agence ? 

Bertrand MIALET Pour assurer les besoins de nos clients, nous avons fait gonfler nos équipes, passant d’une trentaine à une quarantaine de talents. Les Jeux de Paris 2024 n’ont pas été un défi organisationnel pour Wild Buzz Agency. Pour nos clients, nous sommes habitués à imaginer des expériences lors de la période estivale. 

MEDIACOM Comment évolue la brand expérience ? 

Bertrand MIALET Chez Wild Buzz Agency, nous cherchons à étendre l’événementiel à tout le territoire français, au-delà de la capitale. C’est ainsi que nous avons accompagné notre client Celio à travers son opération Noël XXL. En investissant trois petites communes françaises souvent éloignées des grandes festivités, la marque a su rassembler plus de 40.000 visiteurs autour d’animations conviviales et chaleureuses, tout en mettant à l’honneur les associations et commerçants locaux, véritables moteurs des territoires. Nous sommes convaincus que la boutique de demain est le pop-up d’hier. Fort de cette expérience, nous avons déployé une nouvelle verticale pour aider nos clients au déploiement digital de nos opérations de brand experience. 

MEDIACOM L’international est-il un terrain de jeu important pour Wild Buzz Agency ? 

Bertrand MIALET Nous sommes en train d’analyser le marché espagnol pour accompagner nos clients sur la partie digitale. Nous avons accompagné de nombreux acteurs internationaux lors des JO, et les résultats ont été positifs. Certains s’intéressent désormais aux marchés français, italien, espagnol… et plus largement européen. Nous comptons bien les accompagner. La Chine est aussi un marché qui m’intéresse : ils ont un oeil et un temps d’avance considérable sur l’expérientiel. 

MEDIACOM Quelles sont vos projections pour l’année 2025 ? 

Bertrand MIALET Nous sommes confiants puisque nous démarrons l’année avec de nombreux renouvellements de nos clients. De quoi pérenniser au minima 60% de notre chiffre d’affaires. Nous sommes dans une phase d’appel d’offres et de rencontres avec de nouveaux annonceurs. Concernant les budgets, nous sommes plutôt confiants. La brand expérience est de plus en plus comprise par les annonceurs.