En ce premier trimestre 2025, l’agence Rosbeef évolue et devient Homerun avec une nouvelle gouvernance, un renforcement international et une affirmation de son positionnement. Zoom sur la feuille de route avec Antoine DAVID, CEO de Homerun.
MEDIACOM Rosbeef devient Homerun. Que représente cette évolution?
Antoine DAVID Il était temps de faire savoir que notre agence a évolué. Il y a 18 ans, avec Frans McCabe, nous avons lancé Rosbeef. Un trait d’humour commun autour de notre admiration pour le secteur de la communication en Angleterre. Depuis, nous avons grandi et accompagné de nombreux clients comme Bel, EDF, TGV Lyria ou encore Brasserie Kronenbourg. Plus qu’une nouvelle identité, c’est un renforcement sans précédent pour l’agence indépendante autour d’une nouvelle gouvernance et d’une affirmation stratégique: conjuguer création et conseil pour aider les marques à gagner en pertinence, en iconicité et en rentabilité.
MEDIACOM Comment évolue la gouvernance de l’agence Homerun ?
Antoine DAVID Pour accompagner nos ambitions, nous avons accueilli quatre nouveaux associés. Bérangère Schehl, chez Rosbeef depuis 7 ans, est nommée DGA et Chief Operating Officer, en charge de la structuration opérationnelle de l’agence. Lucas Varone, également en charge du business unit United (dédiée au sport), déploie son approche intrapreneuriale en devenant DGA et Chief Innovation Officer. Lilith Peper, arrivée il y a un an après avoir fait ses armes chez Braaxe et Havas Play, est nommée DGA, Chief Strategy Officer. Enfin, Margot Helfter, ex-BETC Fullsix, créative émérite et primée, jurée dans de nombreux festivals, a rejoint l’agence en tant que Chief Creative Officer en septembre 2024 pour diriger le studio créatif.
MEDIACOM Avec ce changement de nom, avez-vous déployé de nouvelles expertises ?
Antoine DAVID Aujourd’hui, la majorité de notre chiffre d’affaires vient de la communication au sens large : publicité, social media, branding, design…Chez Homerun, nous avons à coeur d’accompagner nos clients dans la stratégie et l’innovation. Nous croyons que les marques ne doivent pas simplement faire plus, mais faire mieux. En clarifiant leur raison d’être et en la rendant culturellement pertinente, elles peuvent capter l’attention et générer de la croissance sans se perdre dans la surenchère médiatique.
MEDIACOM En quoi développez-vous de nouvelles innovations pour vos clients ?
Antoine DAVID Nous devons aider les marques à se développer en jouant sur deux leviers de façon simultanée. La communication, mais aussi l’innovation en aidant nos clients à créer de la valeur par des preuves tangibles: nouveaux produits, nouveaux services, marketing efficiency, nouvelles architectures de marque ou encore le business model. Concrètement, nous n’allons pas proposer une nouvelle semelle pour adidas. Néanmoins, nous pouvons conseiller à une marque comme Brasserie Kronenbourg de repenser sa distribution, en intégrant les bars par exemple. Il faut créer de l’innovation qui a du sens pour la marque. J’ai souvenir d’avoir développé une offre jeune pour un service bancaire, par exemple.
MEDIACOM Cette stratégie demande-t-elle un processus d’accompagnement particulier ?
Antoine DAVID Chez Homerun, nous travaillons avec des marques qui ont du sens, qui nous stimulent. Nos clients comprennent que nous avons ce besoin de transcender les marques et d’avoir cette proposition de valeurs supplémentaires. On sort ainsi du cadre classique de la relation agence / annonceur.
MEDIACOM Que représente l’international pour une agence comme Homerun ?
Antoine DAVID En parallèle de mes fonctions de directeur EMEA au board de WPI (Worldwide Partners), le plus grand réseau d’agences indépendantes au monde, j’ai à coeur de renforcer les partenariats stratégiques entre Homerun et ses agences soeurs. Concrètement, nous aidons les autres agences du réseau à gagner de nouveaux clients dans divers territoires. On évoque aussi un rapprochement stratégique avec une autre agence indépendante du réseau. Un projet qui devrait se concrétiser dans les prochaines semaines.
MEDIACOM Comment se porte Homerun ?
Antoine DAVID Le chiffre d’affaires de l’année 2024 a été très bon, mais notre résultat a été moins bénéfique. La période des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été riche, mais ça n’a pas été aussi rémunérateur que ce que nous avions imaginé. Avec nos nouveaux associés, nous avons construit une feuille de route qui porte déjà ses fruits: sur les quatre pitchs auxquels nous avons décidé de participer, nous les avons tous remportés !