A. WALLOIS-DEPIGNY (Wonderbox) : «Les coffrets digitaux représentent environ 30% de nos ventes»

0
49

En 2024, Wonderbox a célébré son 20ème anniversaire en France. L’occasion pour mediaCom’ de dresser le bilan de la société, son impact RSE, mais aussi son développement numérique avec Anne WALLOIS-DEPIGNY, Directrice Marketing International du Groupe Wonderbox. 

MEDIACOM’ Wonderbox a célébré ses 20 ans. Comment se porte la marque en France et en Europe ? 

Anne WALLOIS-DEPIGNY La catégorie du coffret cadeau a bien grandi et est réellement devenue un incontournable du segment cadeau avec plus de 6 Français sur 10 qui ont déjà acheté un coffret. Wonderbox est leader en France depuis plusieurs années avec plus de 55% de part de marché et elle y est aussi la marque de coffrets cadeaux avec la plus forte notoriété. D’abord lancée en France en 2004, la marque s’est développée avec succès dans 7 autres pays européens. Également présente aujourd’hui en Belgique, Pays-Bas, Suisse, Italie, Espagne, Danemark et Portugal (avec des noms différents dans ces deux derniers pays), la marque continue de développer ses positions dans un certain nombre d’entre eux. 

MEDIACOM’ Comment Wonderbox a-t-elle évolué, notamment sur la question de la RSE/ Environnement ? 

Anne WALLOIS-DEPIGNY La RSE est une préoccupation du groupe depuis longtemps, mais nous avons réellement structuré notre stratégie depuis 2022. Nous l’avons articulée autour de trois axes : créer et proposer des expériences inoubliables et responsables, soutenir nos partenaires et la vitalité de nos territoires et embarquer nos collaborateurs dans une aventure énergisante. Pour donner quelques exemples, nous avons considérablement réduit notre consommation de papier en réduisant la taille des livrets informatifs dans nos coffrets, nous avons créé plusieurs rendez-vous d’information et de sensibilisation à la RSE pour nos salariés et nous apportons notre soutien à plusieurs associations, comme Rêves, qui réalise les rêves d’enfants très gravement malades. Enfin, nous avons travaillé pour rendre notre engagement le plus concret et transparent possible en rédigeant cette année notre premier rapport RSE et en réalisant notre premier bilan carbone. 

MEDIACOM’ Les usages ont évolué…Que représente l’activité e-card dans votre activité ? 

Anne WALLOIS-DEPIGNY Notre site wonderbox.fr s’est fortement développé ces dernières années. Sur notre site, les coffrets digitaux représentent environ 30% de nos ventes. C’est significatif, mais reste stable car quand il s’agit d’un cadeau, nos clients demeurent attachés au paquet cadeau à déballer, en particulier à Noël. 

MEDIACOM’ Le cap des 20 ans est passé. Quelles sont les étapes de développement à venir ? 

Anne WALLOIS-DEPIGNY Nous avons développé une offre de billetterie pour des parcs d’attraction, des évènements sportifs et des spectacles. Cette offre se développe très bien mais est encore en partie méconnue. L’un de nos enjeux est de faire plus largement connaitre ces offres qui enrichissent encore davantage le très grand choix d’expériences proposées par Wonderbox. L’une de nos priorités réside également dans le fait de rendre l’expérience client toujours plus agréable, et cela passe notamment par la facilité de réservation. Nous avons donc cette année, rendu la réservation en ligne possible pour un grand choix d’hôtels et pensons développer cette fonctionnalité plus largement à l’avenir. Et enfin, le groupe élargit son empreinte dans l’univers du cadeau, en lançant toute une offre de cartes cadeaux, qui permettent de répondre à de nouvelles envies de nos clients. 

MEDIACOM’ Avec le développement des réseaux sociaux et du partage d’expériences, comment avez-vous fait évoluer votre veille pour dénicher les plus belles expériences ? 

Anne WALLOIS-DEPIGNY Nous avons toute une équipe de dénicheurs passionnés, qui couvrent toute la France pour aller chercher les plus belles expériences. Ils connaissent très bien leur région, mais travaillent en effet également beaucoup avec les réseaux sociaux pour identifier les pépites.