B. PIÉTREMENT (Intercéréales) : «En intégrant Twitch, nous souhaitons échanger avec les 18-35 ans»

0
83

Pour la première fois, le Salon International de l’Agriculteur a accueilli un plateau Twitch en live, une initiative inédite portée par la filière céréalière française. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette opération avec Benoît PIÉTREMENT, Président d’Intercéréales. 

MEDIACOM’ La filière céréalière est présente au Salon International de l’Agriculture. Pourquoi cette présence ? 

Benoît PIÉTREMENT Intercéréales est l’interprofession représentative de la filière céréalière. La filière céréalière française compte 538.000 emplois, 210.000 exploitations agricoles et 1.500 entreprises de commerce et de transformation. Le Salon International de l’Agriculteur est la vitrine de l’agriculture. C’est notre principal salon qui nous permet d’aller à la rencontre du public et de mettre en avant nos métiers et nos produits. Jusqu’au 2 mars prochain, nous avons hâte de rencontrer le public et les acteurs de la profession. 

MEDIACOM’ Pour la première fois, la filière a participé à la création d’un plateau Twitch. Quel est le programme mis en place ? 

Benoît PIÉTREMENT En effet, nous avons été à l’initiative de l’installation d’un plateau Twitch au Salon International de l’Agriculteur. Nous avons confié les commandes du plateau à Samuel Étienne, l’un des streamers français les plus suivis avec plus d’un million d’abonnés. Il a animé, lundi, plus de deux heures de live interactif en direct du salon avec «On met les pieds dans le plat», un format pensé pour faire découvrir les coulisses de la filière céréalière aux jeunes Français. Samuel Étienne était accompagné de Mariappymeal et Stervio. Le public présent au salon a pu interagir en direct. 

MEDIACOM’ Que représente une plateforme comme Twitch pour les besoins de la filière céréalière? 

Benoît PIÉTREMENT Nous sommes convaincus qu’il est essentiel de renforcer notre lien avec les Français, en particulier avec les jeunes générations. En intégrant Twitch, nous souhaitons échanger avec les 18-35 ans et engager un dialogue direct et authentique. Nos professionnels sont nos meilleurs ambassadeurs pour faire découvrir la diversité et la réalité de nos métiers. Nous avons débuté cette stratégie influence il y a deux ans, en intégrant des plateformes comme Instagram et TikTok. À travers des formats innovants et des prises de parole engageantes, nous réaffirmons notre ambition de rapprocher la filière céréalière du grand public. 

MEDIACOM’ À travers ces prises de parole, quels sont les sujets à mettre en avant ? 

Benoît PIÉTREMENT La filière céréalière manque de jeunes. Nous avons donc pour objectif d’expliquer la richesse des profils de nos métiers pour, on l’espère, créer des vocations. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière certains sujets environnementaux et l’évolution de l’agriculteur. 

MEDIACOM’ Suivant les résultats, souhaitez-vous renouveler les lives sur Twitch ? 

Benoît PIÉTREMENT Pour le moment, rien n’est défini. Nous allons étudier les résultats de cette opération au Salon International de l’Agriculteur et nous allons adapter notre plan de communication en conséquence. Au-delà du nombre de viewers, notre objectif est vraiment de créer du lien et de la discussion. Quoi qu’il en soit, tous les retours seront bons à prendre !