Alors que l’IA est au coeur des discussions, l’agence Dernier Cri a lancé une nouvelle offre basée sur l’intelligence artificielle générative. Zoom sur l’agence Dernier Cri avec Benjamin TIERNY, Managing Director
MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence Dernier Cri ?
Benjamin TIERNY L’agence Dernier Cri est spécialisée dans la conception et le développement de produits numériques. Notre mission est de créer avec nos clients des produits digitaux, utiles à tous. Des produits qui apportent de la valeur business à nos clients, et de la valeur d’usage aux clients de nos clients. Notre équipe est composée de 80 collaborateurs passionnés, répartis à travers 7 sites : Paris, Lille, Bordeaux, Nantes, Marseille, Barcelone et Remote.
MEDIACOM Comment se compose votre portefeuille client ?
Benjamin TIERNY En déployant nos expertises, nous pouvons nous adresser à toute type de secteur. Nous avons ainsi travaillé avec des acteurs comme Auchan, IAD, Monop’hop, Groupe SEB, Regate, ou encore Newfund. Nos équipes ont une forte capacité d’appropriation des métiers de nos clients pour apporter une réponse pertinente.
MEDIACOM Comment avez-vous par exemple accompagné votre client Auchan ?
Benjamin TIERNY Nous avons accompagné les équipes Auchan de la conception à la réalisation de l’application mobile qui permet d’interagir avec leur nouveau magasin autonome Auchan Go Le Lab ! Ce dernier est installé au sein du siège social d’Auchan à Villeneuve d’Ascq, et donne toutes les clés au consommateur pour faire ses courses de manière fluide et autonome. Nous avons travaillé avec les équipes d’Auchan Go pour simplifier les différentes étapes critiques au sein de l’application, notamment sur l’inscription, l’enregistrement et le contrôle des informations bancaires, l’accès au magasin, l’historique d’achat et la gestion du service client. L’ouverture de magasin étant prévue 5 mois après le démarrage du projet, le délai était très court au vu du périmètre fonctionnel. Pour relever ce défi, nos équipes ont travaillé en flux continu et de manière synchronisées pour respecter ce timing serré.
MEDIACOM Quelle place prend l’IA dans la demande de vos clients ?
Benjamin TIERNY Il y a un fantasme autour de l’intelligence artificielle. Nous devons constamment démystifier ce qui est possible de faire, ou non, avec ces technologies. Nous sommes mandatés pour apporter de la sensibilisation sur ces questions. Il y a des problématiques clients qui n’ont pas vocation à être réglées par l’intelligence artificielle. En interne, nos équipes sont constamment mobilisées pour être à jour sur les dernières innovations technologiques.
MEDIACOM Cette démarche peut-elle faire naître une offre dédiée à l’IA ?
Benjamin TIERNY Nous avons lancé une offre IA. À travers cette offre, l’objectif est simple : 15 jours pour générer un impact positif sur nos clients, grâce à l’intelligence artificielle. Nous adoptons une approche méthodique et transparente pour l’élaboration de nos produits, basés sur l’IA générative. L’impact de l’intelligence artificielle ne se limite pas à l’amélioration de produits ou services existants : c’est un véritable tremplin pour la transformation numérique, permettant aux entreprises de repenser leurs modèles d’affaires, d’optimiser leurs processus opérationnels et d’offrir une meilleure expérience à leurs clients. Les applications de l’IA générative sont aussi diverses que variées et tous les secteurs sont concernés.
MEDIACOM L’éco-conception est-il encore un sujet fort en 2025 ?
Benjamin TIERNY Nous sommes beaucoup interrogés sur ce sujet. Nous avons monté un pôle d’expertise dédié à l’éco-conception. Tout comme l’IA, il peut y avoir une forme de déconvenue avec l’éco-conception. Nos clients ont une volonté de réaliser un outil éco-conçu, mais faire de l’éco-conception implique de créer des pages numériques avec très peu d’images, pas de vidéos, des sites très épurés…Nous avons constaté une certaine forme de frustration sur ce sujet.
MEDIACOM Quels sont les projets en interne pour 2025 chez Dernier Cri ?
Benjamin TIERNY Nous devrions signer une croissance de 5 à 10% sur l’année 2025. Pour cette nouvelle année, nous travaillons sur une nouvelle offre autour de la durée de vie des applications et la maintenant prédictive. L’idée est de pouvoir déployer un ensemble de solutions sur des indicateurs vitaux pour répondre le plus efficacement aux bugs et aux problèmes de sécurité.