Orange a enfin activé le RCS sur iPhone avec iOS 18.4, rejoignant ainsi les autres opérateurs français. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette étape clé et le déploiement du RCS sur le marché français avec Flavien CHARLES, Directeur Général de WellPack.
MEDIACOM’ Le RCS poursuit son développement sur le marché français. Que représente cette technologie ?
Flavien CHARLES Le RCS est une évolution digitale du SMS. Le message est ainsi enrichi. Avec un contenu éditorialisé dès l’ouverture du message (+200 signes autorisés), un caractère sécurisé qui rassure la cible, un taux de redirection deux fois plus important que le SMS enrichi, et la possibilité d’intégrer du contenu multimédia sans limitation (vidéo, GIF, images…), les atouts marketing sont nombreux. Le RCS s’impose donc progressivement comme la nouvelle norme en matière de messaging mobile, offrant aux entreprises des opportunités inédites pour capter et engager leurs audiences.
MEDIACOM’ Quelles sont les dynamiques du SMS professionnel et du RCS en France ?
Flavien CHARLES Le SMS marketing reste un média en croissance, et ce, depuis plusieurs années. En toute objectivité, le déploiement du RCS démarre doucement. On compte un taux d’éligibilité de 42% en France. Même si les opérateurs ont activé cette technologie, il faut aussi que les terminaux soient équipés et bénéficient de la dernière version d’IOS, par exemple. On espère que le taux d’éligibilité passera à 85% d’ici la fin de l’année 2025.
MEDIACOM’ Pour les marques, quels sont les atouts et les inconvénients du RCS ?
Flavien CHARLES Avec le RCS, il y a un surcout tarifaire pour les annonceurs. Néanmoins, les bénéfices sont nombreux. Les taux de clics sont 2 à 3 fois supérieurs. Chez WellPack, nous nous sommes intéressés à l’impact du RCS sur les visites en magasin. On a remarqué une surperformance en termes de coût par visite et de coût par visite incrémental. L’impact est réel, avec quelques freins pour les annonceurs, comme le bassin d’audience encore faible, un tarif plus élevé, et quelques différences notables entre Android et Apple. Des développements ont été annoncés pour améliorer l’expérience UX.
MEDIACOM’ Quels sont les différents formats proposés par le RCS ?
Flavien CHARLES Il existe plusieurs formats de RCS, suivant les besoins des annonceurs. Le format court est avantageux pour faire découvrir une marque à un client. Pour une stratégie CRM, on conseille l’utilisation d’un format long pour développer la relation entre une marque et son client. Enfin, avec le format conversationnel, un annonceur va pouvoir engager de manière automatique une discussion avec son client.
MEDIACOM’ Quel bilan tirez-vous de votre activité en 2024 ?
Flavien CHARLES L’année 2024 a été très positive pour WellPack, avec plus de 120 millions de SMS envoyés, et 15.000 campagnes gérées. En raison de la remise en question de l’imprimé sans adresse, nous avons récupéré quelques parts de marché. Le RCS va désormais nous permettre de nous adresser à d’autres secteurs, comme le tourisme et l’institutionnel.