G. VASSEL (Parc Astérix) : « Le protocole sanitaire mis en place demande un investissement d’1 million d’euros »

0
328

Le Parc Astérix se prépare à ouvrir ses portes le mercredi 9 juin. Après plusieurs mois de fermeture, les visiteurs pourront retrouver les 42 attractions grâce à un dispositif sanitaire renforcé assurant la sécurité des visiteurs et des salariés. L’occasion pour médiaCom’ d’échanger avec Guy VASSEL, Directeur général adjoint du Parc Astérix. 

MEDIACOM’ 

Le Parc Astérix se prépare à ouvrir ses portes le mercredi 9 juin. Quel est le protocole sanitaire ? 

Guy VASSEL 

Le protocole n’est pas encore terminé, mais il est basé sur celui de l’an dernier. Le parc Astérix rouvre ses portes le 9 juin 2021. Nous avons hâte, enfin ! A priori, nous allons devoir respecter une jauge d’influence de 65%. La réservation sur notre site internet est d’ores-et-déjà possible. Nous avons embauché du personnel pour respecter le protocole, et la distanciation sociale. Le protocole mis en place est strict, et demande un investissement d’un million d’euros pour le Parc. Je tiens à rappeler qu’il n’est pas nécessaire d’être vacciné ou de présenter un test négatif pour venir au Parc Astérix. L’engouement des visiteurs est déjà présent. Dès l’annonce de la réouverture du parc, nous avons multiplié par 4 nos ventes en ligne. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication mis en place ? 

Guy VASSEL 

Notre plan de communication a démarré le 25 mai avec un plan d’affichage national, une campagne de publicité en TV, ainsi qu’un plan radio lors de la réouverture de notre parc. Sur Instagram, nous avons lancé un jeu concours : une famille va pouvoir, lors de notre journée test de préouverture le 2 juin prochain, profiter du parc pour elle toute seule. C’est une première chez nous. Notre plan de communication est massif pour rassurer nos visiteurs. Nos 42 attractions attendent les visiteurs. Pour rappel, 70% de nos clients reviennent au parc après une première expérience. 

MEDIACOM’ 

Comment le Parc Astérix poursuit-il sa digitalisation ? 

Guy VASSEL 

Concernant la digitalisation du Parc Astérix, nous étions bien en avance. La pandémie a accéléré cette tendance, comme le paiement sans contact. Nous proposerons d’ailleurs une nouvelle application pour cette réouverture. Nous lancerons ainsi une innovation : un projet de file d’attente virtuelle qui permet de réserver un créneau pour une attraction, et ainsi, ne pas faire la queue. 

MEDIACOM’ 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2020 ? 

Guy VASSEL 

En 2020, la perte a été très importante pour le Parc Astérix. Nous avons perdu 40% de notre chiffre d’affaires. Sur l’année 2021, la perte sera aussi présente. Nous sommes néanmoins optimistes. La vraie reprise sera pour 2022. Nous ne pouvons pas rallonger la saison, mais nous allons étendre les horaires d’ouvertures. L’objectif est de pouvoir ouvrir jusqu’à 23h dès le 14 juillet et jusqu’à la fin du mois d’août. 

MEDIACOM’ 

Comment la pandémie a-t-elle impacté votre plan de développement ? 

Guy VASSEL 

Nous avons pris la décision de décaler dans le temps nos investissements. Ainsi, nous travaillons sur la rénovation complète de notre attraction «Tonnerre de Zeus» pour 2022, ainsi que sur une nouvelle attraction pour 2023.