J-B QUESNAY (Trends Paris) : «Nous avons la volonté, pour la fin d’année, d’ouvrir un bureau aux États-Unis»

0
431

En ce début d’année 2023, l’agence Trends est renouvelée par ses principaux clients. Zoom sur l’agence Trends et son développement avec Jean-Baptiste QUESNAY, directeur Trends Paris.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Trends Paris ? 

Jean-Baptiste QUESNAY 

Avec Sarah Sandra Taïbi, nous avons créé Trends Paris en 2016 avec la volonté d’apporter un regard neuf sur les Relations Presse et les Relations Influenceurs. À la création de l’agence, nous avons compris les grands changements du marché de la presse, et l’excitation apportée par le digital aux leviers de notoriété. En 2019, Trends Paris a été élue Agence de Relations Publics de l’année, une confirmation que nos méthodes et notre réseau fonctionnent et sont reconnus. Depuis 2021, nous avons un bureau à Tokyo. 

MEDIACOM 

En ce début d’année 2023, de nombreux clients vous renouvellent leur confiance. Qu’en est-il ? 

Jean-Baptiste QUESNAY 

En ce début d’année 2023, l’agence Trends est reconduite par ses principaux clients. Puma France poursuit pour la cinquième année son partenariat avec l’agence. Nous sommes mandatés pour le volet stratégie d’influence et relations presse sur les catégories Sportstyle et Running Training Studio. De plus, le contrat corporeate avec Suntory Beverage and Food France entame sa quatrième année. Les marques Zalando, BoohooMan et célio renouvellent quant à elle leur confiance en l’agence. Nous avons aussi gagné six nouveaux clients en ce début d’année 2023. La dynamique est très bonne. 

MEDIACOM 

Quelle est la demande de vos clients ? 

Jean-Baptiste QUESNAY 

Nous travaillons avec beaucoup de marques BtoC. Nous les accompagnons donc sur des lancements de produits. Pour Uniqlo, par exemple, nous avons organisé une opération avec des influenceurs. On crée aussi des événements qui permettent de booster la stratégie RP. Sur Puma, nous assurons aussi la promotion des produits auprès des influenceurs et de la presse. Même scénario pour Zalando, ou encore célio qui développe de nombreuses collaborations pour des collections. 

MEDIACOM 

En quoi avez-vous une vision moderne des RP ? 

Jean-Baptiste QUESNAY 

Nous avons toujours eu une vision assez moderne des RP. On parle d’ailleurs de marketing de notoriété. Les RP ont été grandement impactées par le digital. Aujourd’hui, la consommation des médias a évolué. La télévision est regardée en replay, la radio est écoutée en podcast, les grands médias digitaux sont payants… Nous prenons en compte ces nouveaux usages dans nos relations avec les marques et les influenceurs / journalistes. Enfin, la créativité est au coeur de nos réalisations. 

MEDIACOM 

En quoi la créativité permet-elle la meilleure visibilité d’une marque ? 

Jean-Baptiste QUESNAY 

Pulco est un exemple très intéressant. Depuis plus de 50 ans, la marque propose la même boisson. Il est alors très difficile d’en parler en relation presse, avec un simple communiqué. Nous avons donc pensé, en mars 2022, à un concept store, au coeur de Paris. La marque a ainsi pu montrer tous les usages de ses concentrés et boissons au citron. Les retombées ont été très nombreuses sur cette opération. 

MEDIACOM 

Quel bilan tirez-vous de votre bureau à Tokyo ? 

Jean-Baptiste QUESNAY 

Notre arrivée à Tokyo a été un choix du coeur. Peu d’agences européennes y sont présentes, au contraire de la Chine. Cette activité nous permet d’avoir un pied en Asie. Le bureau de Tokyo doit pouvoir vivre sans l’agence de Paris. Nous travaillons ainsi avec des marques japonaises pour le marché japonais. Les habitudes de consommation sont très différentes, comme la communication. La publicité est omniprésente dans la ville, tout comme la presse. De plus, la culture française est très appréciée au Japon, et vice-versa en France. Nous pouvons donc sentir les tendances émergentes, et les appliquer pour nos clients en France. 

MEDIACOM 

Quelle est votre feuille de route pour 2023 ? 

Jean-Baptiste QUESNAY 

Nous avons la volonté, pour la fin d’année, d’ouvrir un bureau aux États-Unis, sans doute à New York ou Miami. Cette ouverture sera notre plus gros défi, c’est pour cela que nous prenons notre temps. Avec ce développement, nous restons fiers de notre indépendance. L’ouverture du capital n’est pas à l’ordre du jour. Enfin, notons l’arrivée d’un nouveau directeur général en mars 2023 pour notre bureau de Paris.