L.THOMAS (Brico Dépôt) : «Brico Warriors» : atteindre une audience plus jeune pour gagner de nouveaux clients»

0
313

Brico Dépôt, l’enseigne du groupe britannique Kingfisher, a lancé, début septembre, le concours «Brico Warriors». Pendant 4 semaines, 8 influenceurs experts en bricolage se sont affrontés. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer cette opération et le plan de communication à venir avec Lucie THOMAS, Directrice marketing opérationnel et communication chez Brico Dépôt. 

MEDIACOM’ 

Brico Dépôt a organisé son concours «Brico Warriors». Qu’en est-il ? 

Lucie THOMAS 

«Brico Warriors» est la toute première compétition de bricolage 100% digitale qui réunit des influenceurs de référence du secteur. Au nombre de huit, ils se sont affrontés avec humour et bienveillance autour de disciplines techniques et diversifiées. Imaginé avec l’agence Newscreen, cet événement inédit vise à réunir les internautes passionnés de bricolage, en leur offrant un contenu innovant, ludique et pédagogique, incluant astuces pratiques et quizz. 

MEDIACOM’ 

Comment s’est composé ce concours ? 

Lucie THOMAS 

Au programme, une série de challenges allant de la pose de parquet dans un temps imparti à la réalisation de morpion à l’aide de cuisine à monter. Les internautes ont pu voir s’affronter des influenceurs experts, dont French Renovation, DJ Plomberie, Eric le Carreleur, Rachel & Emilien, Passion Rénovation, Make in France, Atmoss’vert et Mister Walt. A l’issue de ces différents défis, le bricoleur/influenceur MisterWalt a récolté le plus de points. Il a donc remporté le titre de «Brico Warriors» de l’année 2021. 

MEDIACOM’ 

Quel est l’objectif de ce concours ? 

Lucie THOMAS 

Nous avions à coeur d’offrir aux bricoleurs amateurs comme aux plus aguerris, un concept novateur bienveillant et positif, en nous appuyant sur l’engagement d’influenceurs qui adhèrent complètement à l’ADN de Brico Dépôt. Cette opération nous permet d’atteindre une audience plus jeune pour gagner de nouveaux clients. 

MEDIACOM’ 

Quel bilan tirez-vous de ce programme ? 

Lucie THOMAS 

Nous avions évidemment hâte de découvrir l’intérêt du format auprès des internautes et nous nous réjouissons des retours extrêmement positifs que nous avons reçus jusqu’à présent. Avec 1,5 million de vues et plus de 5.000 abonnés dès le début du programme, nous avons très vite atteint nos ambitions : susciter l’intérêt des internautes et créer du lien avec notre communauté YouTube. C’est un record historique pour notre enseigne qui fédère déjà plus de 33.000 membres sur YouTube. 

MEDIACOM’ 

Dans ce contexte, envisagez-vous une saison 2 ? 

Lucie THOMAS 

Une saison 2 serait effectivement une belle manière de célébrer le succès de cette première édition. C’est une opportunité que nous n’excluons pas même si nous sommes encore à l’heure actuelle en phase de réflexion. Nous restons très attentifs aux différents retours qui nous sont remontés par des collaborateurs, des bricoleurs et de la communauté avant de prendre une décision. 

MEDIACOM’ 

Comment va s’articuler votre plan de communication pour 2022 ? 

Lucie THOMAS 

Dans le cadre de notre plan stratégique «Power by Kingfisher», nous allons poursuivre notre stratégie de digitalisation déployée au sein l’enseigne en proposant prochainement de nouvelles activations.