Pour son 35ème anniversaire, Domino’s Pizza a collaboré avec l’influenceur Brawks en sortant une collection d’accessoires streewear, sous l’impulsion de l’agence Conceptory. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette opération avec Claire PERRIN, Directrice Générale Adjointe de Conceptory.
MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence Conceptory ?
Claire PERRIN Conceptory est une agence publicitaire, social media, influence & activation. Nous allons de la stratégie de marque, branding, à la publicité, les réseaux sociaux, l’influence et les activations. Notre mantra : «On retient mieux une histoire qu’une publicité». Notre portefeuille client est équilibré : moitié grand public FMCG (Fast Moving Consumer Goods), moitié corporate. Nous travaillons pour des clients comme Crayola, Goliath, Nestlé, Nocciolata, Primaprix, Domino’s Pizza, Asmodee, V-Tech, AGPM, Fuchs, Laboratoire Pileje, etc.
MEDIACOM Pour Domino’ Pizza, quelle a été votre mission ?
Claire PERRIN Domino’s Pizza fête ses 35 ans cette année ! Et à cette occasion, nous avons été missionnés pour créer un concept fort ayant pour but de vendre un nouveau type de produits collector… et donc d’allier notoriété et business! Nous avons ainsi proposé de lancer la collection «Prêt-à-grailler» en collaboration avec l’influenceur Brawks. Une collection très street composée d’une banane et d’un bonnet. Derrière ce concept se cache une idée disruptive: des accessoires qui permettent de commander des pizzas! En effet, grâce à un QR code qui est intégré sur chaque accessoire, il est désormais possible de commander ses pizzas Domino’s favorites n’importe où, n’importe quand ! Une mécanique amusante et originale pour attirer la cible, Gen-Z/millenials.
MEDIACOM En quoi cette campagne d’influence permet-elle de se distinguer ?
Claire PERRIN Premièrement, cette campagne se distingue de par son originalité. En effet, Domino’s intervient là où on ne l’attend pas, à savoir, à travers une collection d’accessoires de mode. Deuxièmement, il s’agit d’un bonnet et d’une banane créés et pensés autour d’un concept unique : celui de commander des pizzas grâce à ses accessoires. Et cette collection n’est pas le fruit d’une simple collab’, il s’agit d’un vrai travail de co-construction avec Brawks et l’enseigne pour plaire à la cible Gen-Z/millenials. Brawks est la personnalité qui correspondait parfaitement à l’ADN de la campagne, car au-delà de son influence et de son réseau, il est fan de mode et est fan absolu de Domino’s !
MEDIACOM Quel est le plan de communication mis en place pour générer de la visibilité autour de cette opération ?
Claire PERRIN Pour augmenter la visibilité de la campagne, nous avons créé une stratégie brand content puissante qui s’intègre au dispositif pour faire connaître l’opération, générer de la visibilité et recruter, en priorité là où la cible est présente et active, donc le social media (Meta, Youtube, TikTok), avec la diffusion d’un très beau spot publicitaire. La campagne a été relayée dans tout l’écosystème digital Domino’s Pizza (web, app, CRM) et in-store, avec une déclinaison de la campagne dans les restaurants, via des kits qui leur ont été envoyés (PLV, écrans digitaux diffusant les spots). Côté influence, un portage collector a été conçu et envoyé à une quarantaine d’influenceurs ciblés Gaming, Food & Lifestyle. Enfin, pour amplifier le tout, une stratégie RP BtoB et BtoC a été mise en place et coordonnée avec l’agence North Communication.
MEDIACOM Quels sont les projets en cours pour Conceptory ?
Claire PERRIN Le dernier trimestre est dynamique avec de très belles opérations et de beaux concepts comme «Prêt-à-grailler» pour les 35 ans de Domino’s Pizza, mais aussi pas mal d’activations à destination des familles. Par exemple, la «Power Saber Academy» lors du Kidexpo 2024, pour le lancement du 1er sabre laser rétractable au monde pour Goliath, une campagne «En train de jouer» pour faire découvrir Triomino’s dans les gares SNCF à l’occasion des départs en vacances, ou encore «Le B’4», une belle activation pour promouvoir 4 jeux d’ambiance pour Asmodee, en partenariat avec Bret’s, afin d’être présent à l’esprit des consommateurs à l’approche des cadeaux de Noël !
MEDIACOM Comment développez-vous votre expertise des RS ?
Claire PERRIN Notre président fondateur Michael Illouz a sorti un livre «Revolution Story» sur les 20 ans du social media avec 20 invités prestigieux comme Thierry Ardisson, Mercedes Erra, Nicolas Bordas, Georges Mohamed Cherif, Gilles Babinet, Emmanuel Vivier, Hervé Bloch…permettant à l’agence d’être experte du sujet. Enfin, nous sortons une étude sur l’usage des réseaux sociaux et notamment les dérives que cela peut engendrer, comme les addictions. Nous avons à coeur de faire ce métier de façon responsable et en lui donnant du sens !
MEDIACOM Comment se porte l’agence ?
Claire PERRIN L’agence se porte bien, nous avons de belles campagnes en cours avec nos clients, une super équipe motivée, créative et très soudée ! Nous avons remporté cette année des appels d’offres structurants et avec de belles marques challengeantes, qui nous laissent libre court à la créativité et nous adorons ça ! Nous préparons les 15 ans de l’agence avec du concept et de la story pour bien fêter ça début d’année 2025 et en fil rouge toute l’année !