Fiverr, la plateforme de mise en relation entre freelances et entreprises, annonce le lancement de Fiverr Go : une plateforme d’IA qui protège et valorise le travail des créateurs. L’occasion pour media+ d’évoquer cette offre et la place de l’IA avec Franck THOMAS, Responsable France de Fiverr.
Fiverr a annoncé le lancement de Fiverr Go. Quels sont les objectifs de cette plateforme d’IA ?
Franck THOMAS Fiverr Go a été conçue pour permettre aux créateurs de développer leur activité, de gagner du temps, tout en conservant l’ensemble de leurs droits créatifs. Elle vise à créer un modèle durable, centré sur l’humain, où l’IA amplifie la créativité tout en rétribuant les créateurs. Ce lancement devrait changer la donne pour les freelances, en leur offrant un plus grand contrôle, une meilleure reconnaissance et une meilleure rémunération, ainsi que des outils puissants pour développer leur travail comme jamais auparavant. Les freelances peuvent ainsi se concentrer sur la créativité, la stratégie et la croissance de leur entreprise tout en maintenant un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
MEDIACOM Quelles sont les principales caractéristiques de Fiverr Go ?
Franck THOMAS Le modèle de création d’IA personnalisée de Fiverr Go permet aux créateurs de développer l’IA en se basant uniquement sur leur propre travail, tout en conservant un contrôle total sur leur processus créatif. Surtout, ils restent propriétaires de leur travail et bénéficient d’une rémunération lorsque celui-ci est généré par l’IA. Ils peuvent paramétrer leurs modèles et fixer leurs prix, en profitant pleinement des avancées de l’IA. De plus, l’assistant personnel de l’IA analyse les interactions passées pour s’adapter aux préférences de chaque freelance. Il facilite la communication avec les clients, automatise certaines tâches et fournit des insights stratégiques, devenant ainsi un véritable allié pour optimiser leur activité.
MEDIACOM La plateforme est-elle accessible à tous ?
Franck THOMAS Au lancement, elle est accessible aux freelances qui sont de niveau 2 et plus et qui proposent des services dans une catégorie pertinente permettant de créer un modèle de création, notamment la voix-off, l’écriture de chansons, le graphisme, l’illustration, la rédaction et le marketing numérique. Une extension à d’autres catégories est prévue dans les prochaines semaines.
MEDIACOM Comment cette plateforme a-t-elle été construite ?
Franck THOMAS Fiverr Go s’appuie sur plus de 6,5 milliards d’interactions et 150 millions de transactions réalisées sur la plateforme Fiverr, ce qui constitue une base de données solide pour l’IA adaptée aux créateurs. Pour la construire, nous utilisons un grand nombre d’outils d’IA différents et prenons les meilleurs éléments de chacun pour créer Fiverr Go, c’est donc un peu notre propre formule secrète.
MEDIACOM Plus généralement, comment l’IA amplifie-t-elle la créativité humaine tout en conservant les droits créatifs ?
Franck THOMAS Les outils d’IA peuvent rationaliser les processus, améliorer l’efficacité et ouvrir de nouvelles frontières créatives, mais c’est l’esprit humain, à partir de l’imagination, de la narration, de l’émotion, qui donne un véritable sens à ce que nous créons. Fiverr Go sert de rampe de lancement où l’IA devient un collaborateur, et non un concurrent, permettant aux artistes, écrivains, designers et innovateurs de repousser les limites du possible. Fiverr Go donne aux freelances le pouvoir d’utiliser l’IA pour améliorer leur créativité plutôt que d’être utilisés par elle à leur insu. En permettant aux freelances d’accéder à la technologie, à l’éducation et aux opportunités mondiales, Fiverr ne se contente pas de façonner l’avenir du travail, il alimente un monde où la créativité ne connaît pas de limites.
MEDIACOM Comment voyez-vous l’évolution des freelances ?
Franck THOMAS Les freelances devraient représenter la moitié de la main-d’oeuvre américaine d’ici à 2027. En Europe, leur nombre augmente chaque année, en particulier parmi les jeunes générations qui recherchent plus de liberté et de contrôle sur leur carrière. Selon Statista Consumer Insight Global (Sept. 2024), 60% des freelances en France sont des Millennials et des membres de la génération Z. Généralement, les freelances sont des innovateurs et des adeptes de la première heure, qui s’adaptent rapidement aux derniers changements.