S. LEVIN WEINBERG (Stellar) : «Les campagnes UGC peuvent significativement augmenter la visibilité d’une marque»

0
149

Stellar Tech, leader dans le domaine du marketing d’influence, lance une nouvelle fonctionnalité : Social Listening, pour transformer la manière dont les marques écoutent et interagissent avec leurs audiences. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette offre avec Sarah LEVIN WEINBERG, cofondatrice de Stellar Tech. 

EDIACOM Stellar Tech lance sa nouvelle fonctionnalité : Social Listening. Que représente cette solution ? 

Sarah LEVIN WEINBERG La nouvelle fonctionnalité Social Listening de Stellar Tech est une avancée majeure dans notre capacité à fournir des insights en temps réel sur le comportement et les perceptions des communautés. Notre système permet une écoute active des conversations sur les plateformes sociales, offrant aux marques une vision précise de ce qui se dit sur elles, leurs produits, ou des thématiques pertinentes. Cette fonctionnalité représente non seulement un outil puissant pour surveiller l’image de marque, mais aussi pour anticiper les tendances de marché, identifier des ambassadeurs pertinents et répondre de manière proactive aux attentes des consommateurs. 

MEDIACOM Concrètement, quels sont les atouts pour les professionnels de l’influence ? 

Sarah LEVIN WEINBERG Social Listening permet une identification précise et rapide des influenceurs les plus pertinents pour une marque ou une campagne spécifique. En analysant les conversations, l’outil aide à repérer les créateurs de contenu dont les valeurs et les sujets d’intérêt résonnent le plus avec ceux de la marque. Cela permet aux marques de forger des partenariats plus stratégiques et authentiques, augmentant ainsi l’efficacité des campagnes. Social Listening améliore également la gestion de la réputation en ligne. En fournissant une vue d’ensemble des conversations autour d’une marque, les professionnels peuvent proactivement gérer et mitiger les problèmes potentiels avant qu’ils n’escaladent. Cela est particulièrement crucial dans un environnement numérique où les opinions négatives peuvent se propager rapidement et endommager l’image de marque. 

MEDIACOM On parle beaucoup de campagnes UGC. Est-ce un réel atout pour les marques souhaitant faire appel à l’influence ? 

Sarah LEVIN WEINBERG Absolument ! En permettant aux utilisateurs des réseaux sociaux de créer et de partager leur propre contenu, les marques peuvent bénéficier d’une authenticité accrue et d’un engagement plus profond de la part de leur audience. Cette approche favorise une relation de confiance et de proximité entre la marque et ses consommateurs, car le contenu généré par ces utilisateurs est souvent perçu comme plus sincère et fiable que les messages de marketing d’influence traditionnels. De plus, les campagnes UGC peuvent significativement augmenter la visibilité d’une marque à travers le partage viral du contenu par les utilisateurs eux-mêmes, ce qui amplifie la portée de la campagne sans nécessiter un investissement supplémentaire ou important. Enfin, ces campagnes permettent aux marques de découvrir et de valoriser des voix nouvelles et diversifiées au sein de leur communauté, enrichissant ainsi leur contenu et leur approche marketing. 

MEDIACOM Des clients de l’agence Stellar Lab ont-ils déjà utilisé cette nouvelle solution ? 

Sarah LEVIN WEINBERG Oui, nous avons mis en oeuvre des campagnes UGC très réussies pour des clients notables, notamment pour Colgate France, avec qui nous avons collaboré sur deux campagnes majeures. En 2023, nous avons lancé une initiative sur TikTok, impliquant un duo de créatrices de contenu UGC. L’objectif était d’humaniser la marque et de montrer les produits de la gamme Whitening en action via un format «Night routine», permettant ainsi aux consommateurs de voir les effets des produits en temps réel et dans des situations quotidiennes. Cette approche a permis de créer un lien plus fort entre les consommateurs et la marque, rendant l’interaction plus personnelle et directe. En 2024, nous avons élargi cette stratégie avec la campagne UGC Total de Colgate, où nous avons décidé de privilégier l’UGC par rapport à des méthodes d’influence traditionnelles pour optimiser les budgets et mettre en valeur la gamme Colgate Total sur les réseaux sociaux de la marque. Pour cette campagne, nous avons sélectionné des profils authentiques, facilement identifiables par les consommateurs.