Accueil Blog Page 39

Shein rachète Everlane : la mode responsable rattrapée par la fast fashion, les clients s’indignent

Shein a racheté les parts de la société de capital-investissement L Catterton, associé au leader mondial du luxe LVMH et son patron Bernard Arnault, qui contrôlait Everlane depuis 2020. 

Sollicité, Everlane s’est refusé à communiquer le prix de la transaction. Le site d’information Puck News avait fait état d’une valorisation de 100 millions de dollars. 

Ce chiffre est bien inférieur aux 250 millions de dollars que revendiquait le groupe en 2016 à l’occasion d’une levée de fonds. 

Everlane fait «face à une pression croissante dans un secteur du commerce de détail en évolution rapide», a expliqué son patron Alfred Chang, dans une déclaration. 

Ce contexte a tendu la situation financière déjà difficile de l’entreprise, endettée après avoir emprunté 90 millions de dollars en 2022. 

L’accord prévoit qu’Everlane «restera une marque indépendante, qui restera fidèle à ses valeurs, à ses engagements de durabilité et de qualité exceptionnelle», a précisé Alfred Chang. 

Fondé en 2010, Everlane se présentait comme une marque aux principes très affirmés, inspirés de la mode responsable. 

Le groupe de San Francisco entendait ainsi limiter l’utilisation de ressources 

pour la fabrication de ses vêtements et favoriser, dès que possible, le recyclage de matériaux. 

Everlane disait aussi avoir conçu des produits à la longévité supérieure à la moyenne, dont les prix la plaçait plutôt au milieu de l’échelle du prête-à-porter. 

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont très mal réagi à l’annonce de ce passage sous la bannière Shein, devenu, depuis plusieurs années, l’emblème de la mode jetable à très bas prix. 

«Je suis énervé», a notamment réagi, sur X, Max Landi. «Je n’achèterai plus jamais (de vêtements Everlane) maintenant qu’ils appartiennent à Shein.» «Shein est l’opposée de tout ce que représentait Everlane», a surenchéri Reno Dakota, sur X également. 

Starbucks en Corée : une campagne pilotée par l’IA déclenche un tollé et plombe les ventes

Après une semaine d’appels au boycott et d’émoi populaire, le groupe Shinsegae qui exploite la marque américaine Starbucks sous licence faisait état mardi d’un «fort repli des ventes». La polémique est née d’une promotion locale présentant le jour férié du 18 mai comme le «Tank Day» afin de vanter des gobelets réutilisables. Cet intitulé a suscité une vive indignation, car évoquant les véhicules militaires utilisés contre des manifestants prodémocratie à Gwangju (sud-ouest), le jour anniversaire du soulèvement. Au moins des centaines de personnes y avaient été tuées par l’armée. «Les employés concernés ont déclaré avoir demandé des suggestions à l’IA et la date anniversaire ne leur a jamais effleuré l’esprit», a déclaré à la presse Jeon Sang-jin, cadre chez Shinsegae, sans préciser si la formulation «Tank Day» avait été avancée par l’IA. Ces employés «assurent n’avoir réalisé le caractère potentiellement problématique de la campagne qu’après la vive réaction du public», a-t-il ajouté. «L’enquête a aussi révélé que certains des sept responsables ayant approuvé la campagne l’avaient validée par simple formalité, sans ouvrir la pièce-jointe» et pour accélérer le processus, «la procédure d’examen du service juridique a été négligée», a-t-il poursuivi. «Cet incident (…) a mis en lumière un manque de sensibilité sociale et historique au sein de Starbucks Corée», a conclu le responsable. La police est chargée d’une investigation distincte. Détail aggravant: la publicité accompagnant la campagne invitait à poser le gobelet Starbucks «sur la table avec un (bruit) Tak!», phrase évoquant un commentaire de la police après la mort sous la torture d’un militant Park Jong-chul en 1987, autre trauma national. La police, pour se justifier, avait affirmé qu’il avait heurté un bureau en faisant «Tak». 

«Manoeuvre lucrative» : Le président sud-coréen Lee Jae Myung s’était rapidement indigné d’une campagne «tournant en dérision» les militants pro-démocratiques, se disant «révolté par cette conduite inhumaine et honteuse, manoeuvre lucrative qui bafoue les droits humains fondamentaux et la démocratie». A l’unisson du Parti démocrate (centre-gauche) au pouvoir, syndicats et personnalités publiques ont exprimé leur colère. Des ministères et des syndicats représentant les fonctionnaires ont annoncé le boycott des produits Starbucks lors de leurs événements. Le ministère de la Défense a également suspendu un projet de partenariat avec Starbucks, selon l’agence Yonhap. Un syndicat de livreurs a déclaré qu’il refuserait les livraisons liées à l’entreprise, et des vidéos de consommateurs brisant leurs mugs de la marque ont été publiées en ligne tandis que la fréquentation des cafés fondait. 

Ferrari se lance dans l’électrique avec la «Luce», mais les investisseurs restent sceptiques

Le constructeur italien de voitures de luxe a présenté lundi à Rome à des clients triés sur le volet la Luce – «lumière» en italien – affichée à 550.000 euros. Réputé pour ses puissants moteurs, Ferrari vend déjà près de la moitié de ses voitures en version hybride. Mais la marque au cheval cabré a pris plusieurs années avant de rejoindre sur le segment de l’électrique des concurrents tels que Porsche, Lamborghini ou Rimac, dans un marché des voitures de sport encore réticent aux modèles à batterie. Ferrari promet de hautes performances pour une voiture à cinq places, qui peut passer de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et atteindre une vitesse maximale de plus de 310 kilomètres à l’heure, selon un communiqué publié lundi soir. Avec sa grosse batterie de 122 kilowattheures, la Luce affiche aussi une bonne autonomie, de plus de 530 kilomètres – et pèse 2,26 tonnes, ce qui en fait la Ferrari la plus lourde jamais produite. La recharge sur des bornes ultra-rapides (de 10 à 80%) devrait durer entre 20 et 25 minutes. Il s’agit du deuxième modèle Ferrari à quatre portes de l’histoire de la marque après le SUV Purosangue, et du premier modèle cinq places pour une marque plus connue pour ses filants coupés. «Ce nouveau modèle transmet vers l’avenir les valeurs qui rendent Ferrari immédiatement reconnaissable dans le monde entier», a déclaré John Elkann, président de Ferrari (et de Stellantis), après avoir présenté la voiture au président de la République italienne. Si la marque a développé elle-même de nombreux composants, le dessin de la voiture a été confié au collectif LoveFrom de l’américano-britannique Jony Ive, ancien designer des iPhones, et de l’australien Marc Newson. Ferrari la définit comme une «coquille» et une «maison de verre», avec des feux invisibles une fois éteints à l’avant, et rappelant à l’arrière des modèles célèbres comme la 360 Modena. Fabriqués à Maranello (nord) dans une usine flambant neuve, les premiers exemplaires doivent être livrés au dernier trimestre 2026. 

Doutes des investisseurs : Les investisseurs ne sont pas encore convaincus par ce virage électrique. L’action Ferrari signait mardi matin la pire performance de la Bourse de Milan, perdant 6,16% à 290,9 euros à 11H38 (09H38 GMT). «Nous restons d’avis qu’un modèle électrique affichant un prix élevé (…) ne générera pas de volumes importants», ont commenté dans une note les analystes d’Equita. «Nous ne considérons pas que les volumes de ce modèle soient déterminants pour influencer les résultats du groupe, mais puisqu’il s’agit d’un premier modèle avec une nouvelle motorisation, il est important de préserver l’image de qualité et de performance». Pour la banque Akros, si le passage à l’électrique fait baisser les marges de la marque, «le prix extrêmement élevé (plus de 700.000 euros après personnalisation) compense» cependant «largement» cette baisse. Pour ses analystes, ce nouveau modèle attirera «une nouvelle base de clients» chez Ferrari. 

esport : Paris La Défense Arena veut s’imposer comme une scène mondiale

«A chaque fois qu’on en aura l’occasion, on accueillera ce type d’événement», a déclaré M. Longuépée en marge du Major du jeu vidéo Rocket League, organisé ce week-end dans l’enceinte. «L’esport est devenu un phénomène culturel à part entière. Il n’y a qu’à voir le nombre de billets qui se vendent pour ces événements. (…) C’est le signe qu’il y a une communauté qui s’est développée autour de ces événements.» 

La salle a hébergé de vendredi à dimanche dernier le Major du jeu vidéo Rocket League, attirant environ 15.000 spectateurs par jour, un record d’affluence pour une compétition de ce jeu. 

Fin juin, un tournoi du jeu Call of Duty, organisé par le club français Gentle Mates, aura également lieu dans l’enceinte. 

L’Arena pourrait également se positionner pour l’accueil de compétitions de l’Esports World Cup, immense tournoi international d’esport, qui se disputera au cours de l’été à Paris (6 juillet-23 août). 

«Notre vocation, c’est d’être la salle de tous les possibles. On a cette polyvalence qui est reconnue aujourd’hui», a poursuivi M. Longuépée. 

«L’Esports World Cup est un événement colossal, et donc être sur l’écran radar de ce phénomène socioculturel est évidemment important pour nous en tant que plus grande salle d’Eu 

rope.» «On part du principe que (l’esport) fait partie de notre ADN et on est là pour ça, pour accueillir ces méga-événements.» La Karmine Corp avait été le premier club d’esport à prendre ses quartiers à Paris La Défense Arena en septembre 2023. 

Le club avait réuni près de 30.000 de ses supporters dans l’enceinte, établissant plusieurs records d’affluence pour des matches de jeux vidéo. 

Le président français Emmanuel Macron a plusieurs fois répété son envie de faire du pays une destination incontournable de ce secteur, qui rassemble plus de 12 millions de joueurs en France. 

«Avec la Karmine Corp championne du RLCS Major 2 sur Rocket League à domicile, et l’EWC qui arrive à Paris cet été… On peut le dire avec fierté: la France est au sommet de l’esport!», a-t-il ainsi déclaré sur X dimanche. 

Carrefour reconduit Alexandre Bompard et accélère son cap stratégique à l’horizon 2030

La résolution portant sur ce renouvellement a été adoptée par 80,21% des voix lors de l’assemblée générale annuelle, a annoncé Laurent Vallée, le secrétaire général du groupe, à l’issue du vote organisé dans l’atmosphére feutrée du siège de Carrefour à Massy, au sud de Paris. Cette reconduction au-delà de 2026 avait été annoncée dès juillet 2025 par le groupe, son conseil d’administration s’étant prononcé «à l’unanimité». «Cette aventure me passionne toujours» autant qu’au «premier jour», a déclaré le dirigeant, à la tête de Carrefour depuis 2017, assurant s’être interrogé sur sa «capacité à conserver cet esprit de combat et d’innovation» exigé des «équipes». C’est avec un «regard à la fois neuf et lucide que je me projette vers Carrefour 2030», a-t-il lancé, en référence à son troisième plan stratégique dévoilé en février. Ce dernier mise notamment sur le frais et l’intelligence artificielle pour permettre au distributeur, deuxième en France derrière E. Leclerc, d’atteindre 25% de parts de marché en 2030. Le groupe pourra compter sur le soutien du PDG de l’armateur CMA CGM, Rodolphe Saadé, et sa famille, entrés l’année dernière à son capital. «Depuis plus de 60 ans, Carrefour a su rester en avance sur les évolutions de son secteur», a d’ailleurs salué dans un message vidéo M. Saadé, dont l’arrivée comme administrateur a été ratifiée à la quasi-unanimité. – «Vigilant» – Le groupe, qui se félicite de la remontée de son cours de bourse (environ 17 euros l’action vendredi, après un plus bas en 30 ans autour de 

11 euros en 2025), s’est recentré sur ses trois marchés principaux (France, Espagne, Brésil) tout en s’étendant à l’international via la franchise. «En 2030, nous serons le premier «retailer» (distributeur, NDLR) au monde pour son empreinte géographique, avec une présence dans 60 pays, et le premier +retailer+ en Afrique», a fait valoir M. Bompard. S’il faut rester «vigilant» dans le contexte de guerre au Moyen-Orient, «crise aussi brutale qu’incertaine, les «conséquences sur notre structure de coûts restent à ce stade plus limitées» qu’en 2022 avec avec l’invasion russe de l’Ukraine, a-t-il ajouté. Le distributeur a également engrangé récemment deux victoires sur le plan judiciaire : l’une face à un collectif de de franchisés de Carrefour, soutenu par le gouvernement, l’autre face à la CFDT sur la question de la location-gérance, une variante de la franchise dans laquelle le distributeur garde la propriété du fonds de commerce. Le syndicat s’y oppose, dénonçant un «plan social déguisé», quand la direction invoque un moyen d’éviter de fermer des magasins en difficulté. 

Hasbro dopé par Magic confirme ses résultats après une cyberattaque

Sur un an, le chiffre d’affaires d’Hasbro a crû de 13%, et ses bénéfices ont doublé, en grande partie grâce au jeu de cartes emblématique Magic: The Gathering, qui a multiplié les nouveaux tirages en début d’année, dont un autour de l’univers des Tortues Ninja. 

Ces chiffres s’affichent en légère hausse par rapport aux résultats préliminaires communiqués fin avril par l’entreprise, qui tablaient sur un chiffre d’affaires dans une fourchette comprise entre 970 et 985 millions de dollars, un chiffre déjà bien au-dessus du consensus d’analystes interrogés par Bloomberg (environ 908 millions de dollars). 

Hasbro avait alors indiqué repousser la publication complète de ses comptes en raison d’un piratage informatique survenu fin mars, qui l’avait empêché de compiler ses données financières à temps. 

L’entreprise a indiqué mercredi qu’elle comptait réclamer à ses assureurs le remboursement des coûts engendrés par l’incident. 

Le chiffre d’affaires de Magic: The Gathering a atteint 470 millions de dollars au premier trimestre, contre seulement 346 sur la même période un an plus tôt. 

En revanche, sa division «produits de consommation», qui inclut les jouets et des jeux de société comme Monopoly et qui compte pour 398 millions de dollars de chiffre d’affaires, a stagné sur la période. 

Hasbro rapporte même pour cette division une perte opérationnelle de 48 millions de dollars sur la période, due pour partie à des «surcoûts liés aux droits de douane». 

Depuis son retour à la Maison Blanche, l’administration Trump a fortement relevé les droits de douane sur de nombreux produits importés aux Etats-Unis, en particulier ceux en provenance de Chine, où sont fabriqués de nombreux jouets et jeux de société d’Hasbro. 

Fort de ce «début d’année solide», selon les mots de sa directrice financière Gina Goetter citée dans un communiqué, Hasbro a confirmé l’ensemble de ses objectifs financiers pour 2026. 

Le géant du jouet table toujours sur une croissance de son chiffre d’affaires annuel comprise entre 3 et 5% à taux de change constant. 

Continental, Partenaire Majeur du Tour de France, poursuit son engagement pour une 9ème année

Continental, acteur majeur de l’industrie pneumatique, annonce la reconduction de son partenariat avec le Tour de France pour la 9eme année consécutive à l’occasion de l’édition 2026. Partenaire Majeur depuis 2018 et Parrain du Vainqueur d’Étape depuis 2019, la présence de Continental sur la course est notamment marquée par la remise de la médaille sur le podium. Ce partenariat stratégique témoigne de l’engagement profond de Continental en faveur de l’excellence sportive, mais aussi de valeurs fondamentales telles que la sécurité, la fiabilité et la performance, en parfaite résonance avec celles de la Grande Boucle.

Nouvelle campagne Perrier pour Roland-Garros avec Ogilvy Paris

En 2026, Perrier célèbre sa 48e année de partenariat avec Roland-Garros et dévoile un nouveau chapitre de sa campagne « Vu en Terrasse », confirmant plus que jamais le lien naturel entre la marque, l’art de vivre à la française et le tournoi le plus emblématique de la saison parisienne. Imaginée par Ogilvy Paris, cette nouvelle campagne célèbre ce qui fait l’essence même de Perrier. Au coeur du dispositif, le film « Les Spectateurs », diffusé sur France TV et Amazon Prime, établit un parallèle entre les tribunes vibrantes de Roland-Garros et les terrasses françaises animées. La campagne sera déployée tout au long du tournoi à travers un dispositif media mêlant : TV sur France TV et Amazon Prime, affichage dans Paris et aux abords du tournoi, digital et social media et relais internationaux dans plusieurs marchés clés de la marque.

dps (groupe Syneido) lance son offre de “Persona Augmenté”

Les personæ ont longtemps été des outils statiques, rapidement obsolètes face à l’évolution des usages et des attentes. Avec son offre “Persona Augmenté”, l’agence dps propose de les transformer en agents conversationnels IA capables d’interagir avec les équipes marketing et communication. L’objectif est de mieux anticiper les réactions, d’affiner les partis pris et d’orienter les décisions. L’agence a déjà déployé cette approche auprès de plusieurs clients BtoB et BtoC dans des secteurs variés : retail, industrie, banque-assurance, immobilier et automobile.

Picard lance son Festival des Glaces

Premier glacier de France avec 23,5 millions de glaces vendues en 2025, Picard affiche ses ambitions pour cet été avec son Festival des Glaces et assoit son leadership sur ce marché qui pèse 1,6 milliard d’euros : une offre forte de 120 références en marque propre dont 23 nouveautés, des créations glacées exclusives pour célébrer sa présence sur les festivals Hellfest, Solidays et Rose Festival et un dispositif de communication d’envergure. Deuxième temps fort pour Picard après Noël, le Festival des glaces enregistre un pic de consommation entre mai et septembre, en plus de la désaisonnalité observée depuis plusieurs années.

Shein rachète Everlane : la mode responsable rattrapée par la fast fashion, les clients s’indignent

Shein a racheté les parts de la société de capital-investissement L Catterton, associé au leader mondial du luxe LVMH et son patron Bernard Arnault, qui contrôlait Everlane depuis 2020. 

Sollicité, Everlane s’est refusé à communiquer le prix de la transaction. Le site d’information Puck News avait fait état d’une valorisation de 100 millions de dollars. 

Ce chiffre est bien inférieur aux 250 millions de dollars que revendiquait le groupe en 2016 à l’occasion d’une levée de fonds. 

Everlane fait «face à une pression croissante dans un secteur du commerce de détail en évolution rapide», a expliqué son patron Alfred Chang, dans une déclaration. 

Ce contexte a tendu la situation financière déjà difficile de l’entreprise, endettée après avoir emprunté 90 millions de dollars en 2022. 

L’accord prévoit qu’Everlane «restera une marque indépendante, qui restera fidèle à ses valeurs, à ses engagements de durabilité et de qualité exceptionnelle», a précisé Alfred Chang. 

Fondé en 2010, Everlane se présentait comme une marque aux principes très affirmés, inspirés de la mode responsable. 

Le groupe de San Francisco entendait ainsi limiter l’utilisation de ressources 

pour la fabrication de ses vêtements et favoriser, dès que possible, le recyclage de matériaux. 

Everlane disait aussi avoir conçu des produits à la longévité supérieure à la moyenne, dont les prix la plaçait plutôt au milieu de l’échelle du prête-à-porter. 

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont très mal réagi à l’annonce de ce passage sous la bannière Shein, devenu, depuis plusieurs années, l’emblème de la mode jetable à très bas prix. 

«Je suis énervé», a notamment réagi, sur X, Max Landi. «Je n’achèterai plus jamais (de vêtements Everlane) maintenant qu’ils appartiennent à Shein.» «Shein est l’opposée de tout ce que représentait Everlane», a surenchéri Reno Dakota, sur X également. 

Starbucks en Corée : une campagne pilotée par l’IA déclenche un tollé et plombe les ventes

Après une semaine d’appels au boycott et d’émoi populaire, le groupe Shinsegae qui exploite la marque américaine Starbucks sous licence faisait état mardi d’un «fort repli des ventes». La polémique est née d’une promotion locale présentant le jour férié du 18 mai comme le «Tank Day» afin de vanter des gobelets réutilisables. Cet intitulé a suscité une vive indignation, car évoquant les véhicules militaires utilisés contre des manifestants prodémocratie à Gwangju (sud-ouest), le jour anniversaire du soulèvement. Au moins des centaines de personnes y avaient été tuées par l’armée. «Les employés concernés ont déclaré avoir demandé des suggestions à l’IA et la date anniversaire ne leur a jamais effleuré l’esprit», a déclaré à la presse Jeon Sang-jin, cadre chez Shinsegae, sans préciser si la formulation «Tank Day» avait été avancée par l’IA. Ces employés «assurent n’avoir réalisé le caractère potentiellement problématique de la campagne qu’après la vive réaction du public», a-t-il ajouté. «L’enquête a aussi révélé que certains des sept responsables ayant approuvé la campagne l’avaient validée par simple formalité, sans ouvrir la pièce-jointe» et pour accélérer le processus, «la procédure d’examen du service juridique a été négligée», a-t-il poursuivi. «Cet incident (…) a mis en lumière un manque de sensibilité sociale et historique au sein de Starbucks Corée», a conclu le responsable. La police est chargée d’une investigation distincte. Détail aggravant: la publicité accompagnant la campagne invitait à poser le gobelet Starbucks «sur la table avec un (bruit) Tak!», phrase évoquant un commentaire de la police après la mort sous la torture d’un militant Park Jong-chul en 1987, autre trauma national. La police, pour se justifier, avait affirmé qu’il avait heurté un bureau en faisant «Tak». 

«Manoeuvre lucrative» : Le président sud-coréen Lee Jae Myung s’était rapidement indigné d’une campagne «tournant en dérision» les militants pro-démocratiques, se disant «révolté par cette conduite inhumaine et honteuse, manoeuvre lucrative qui bafoue les droits humains fondamentaux et la démocratie». A l’unisson du Parti démocrate (centre-gauche) au pouvoir, syndicats et personnalités publiques ont exprimé leur colère. Des ministères et des syndicats représentant les fonctionnaires ont annoncé le boycott des produits Starbucks lors de leurs événements. Le ministère de la Défense a également suspendu un projet de partenariat avec Starbucks, selon l’agence Yonhap. Un syndicat de livreurs a déclaré qu’il refuserait les livraisons liées à l’entreprise, et des vidéos de consommateurs brisant leurs mugs de la marque ont été publiées en ligne tandis que la fréquentation des cafés fondait. 

Ferrari se lance dans l’électrique avec la «Luce», mais les investisseurs restent sceptiques

Le constructeur italien de voitures de luxe a présenté lundi à Rome à des clients triés sur le volet la Luce – «lumière» en italien – affichée à 550.000 euros. Réputé pour ses puissants moteurs, Ferrari vend déjà près de la moitié de ses voitures en version hybride. Mais la marque au cheval cabré a pris plusieurs années avant de rejoindre sur le segment de l’électrique des concurrents tels que Porsche, Lamborghini ou Rimac, dans un marché des voitures de sport encore réticent aux modèles à batterie. Ferrari promet de hautes performances pour une voiture à cinq places, qui peut passer de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et atteindre une vitesse maximale de plus de 310 kilomètres à l’heure, selon un communiqué publié lundi soir. Avec sa grosse batterie de 122 kilowattheures, la Luce affiche aussi une bonne autonomie, de plus de 530 kilomètres – et pèse 2,26 tonnes, ce qui en fait la Ferrari la plus lourde jamais produite. La recharge sur des bornes ultra-rapides (de 10 à 80%) devrait durer entre 20 et 25 minutes. Il s’agit du deuxième modèle Ferrari à quatre portes de l’histoire de la marque après le SUV Purosangue, et du premier modèle cinq places pour une marque plus connue pour ses filants coupés. «Ce nouveau modèle transmet vers l’avenir les valeurs qui rendent Ferrari immédiatement reconnaissable dans le monde entier», a déclaré John Elkann, président de Ferrari (et de Stellantis), après avoir présenté la voiture au président de la République italienne. Si la marque a développé elle-même de nombreux composants, le dessin de la voiture a été confié au collectif LoveFrom de l’américano-britannique Jony Ive, ancien designer des iPhones, et de l’australien Marc Newson. Ferrari la définit comme une «coquille» et une «maison de verre», avec des feux invisibles une fois éteints à l’avant, et rappelant à l’arrière des modèles célèbres comme la 360 Modena. Fabriqués à Maranello (nord) dans une usine flambant neuve, les premiers exemplaires doivent être livrés au dernier trimestre 2026. 

Doutes des investisseurs : Les investisseurs ne sont pas encore convaincus par ce virage électrique. L’action Ferrari signait mardi matin la pire performance de la Bourse de Milan, perdant 6,16% à 290,9 euros à 11H38 (09H38 GMT). «Nous restons d’avis qu’un modèle électrique affichant un prix élevé (…) ne générera pas de volumes importants», ont commenté dans une note les analystes d’Equita. «Nous ne considérons pas que les volumes de ce modèle soient déterminants pour influencer les résultats du groupe, mais puisqu’il s’agit d’un premier modèle avec une nouvelle motorisation, il est important de préserver l’image de qualité et de performance». Pour la banque Akros, si le passage à l’électrique fait baisser les marges de la marque, «le prix extrêmement élevé (plus de 700.000 euros après personnalisation) compense» cependant «largement» cette baisse. Pour ses analystes, ce nouveau modèle attirera «une nouvelle base de clients» chez Ferrari. 

esport : Paris La Défense Arena veut s’imposer comme une scène mondiale

«A chaque fois qu’on en aura l’occasion, on accueillera ce type d’événement», a déclaré M. Longuépée en marge du Major du jeu vidéo Rocket League, organisé ce week-end dans l’enceinte. «L’esport est devenu un phénomène culturel à part entière. Il n’y a qu’à voir le nombre de billets qui se vendent pour ces événements. (…) C’est le signe qu’il y a une communauté qui s’est développée autour de ces événements.» 

La salle a hébergé de vendredi à dimanche dernier le Major du jeu vidéo Rocket League, attirant environ 15.000 spectateurs par jour, un record d’affluence pour une compétition de ce jeu. 

Fin juin, un tournoi du jeu Call of Duty, organisé par le club français Gentle Mates, aura également lieu dans l’enceinte. 

L’Arena pourrait également se positionner pour l’accueil de compétitions de l’Esports World Cup, immense tournoi international d’esport, qui se disputera au cours de l’été à Paris (6 juillet-23 août). 

«Notre vocation, c’est d’être la salle de tous les possibles. On a cette polyvalence qui est reconnue aujourd’hui», a poursuivi M. Longuépée. 

«L’Esports World Cup est un événement colossal, et donc être sur l’écran radar de ce phénomène socioculturel est évidemment important pour nous en tant que plus grande salle d’Eu 

rope.» «On part du principe que (l’esport) fait partie de notre ADN et on est là pour ça, pour accueillir ces méga-événements.» La Karmine Corp avait été le premier club d’esport à prendre ses quartiers à Paris La Défense Arena en septembre 2023. 

Le club avait réuni près de 30.000 de ses supporters dans l’enceinte, établissant plusieurs records d’affluence pour des matches de jeux vidéo. 

Le président français Emmanuel Macron a plusieurs fois répété son envie de faire du pays une destination incontournable de ce secteur, qui rassemble plus de 12 millions de joueurs en France. 

«Avec la Karmine Corp championne du RLCS Major 2 sur Rocket League à domicile, et l’EWC qui arrive à Paris cet été… On peut le dire avec fierté: la France est au sommet de l’esport!», a-t-il ainsi déclaré sur X dimanche. 

Carrefour reconduit Alexandre Bompard et accélère son cap stratégique à l’horizon 2030

La résolution portant sur ce renouvellement a été adoptée par 80,21% des voix lors de l’assemblée générale annuelle, a annoncé Laurent Vallée, le secrétaire général du groupe, à l’issue du vote organisé dans l’atmosphére feutrée du siège de Carrefour à Massy, au sud de Paris. Cette reconduction au-delà de 2026 avait été annoncée dès juillet 2025 par le groupe, son conseil d’administration s’étant prononcé «à l’unanimité». «Cette aventure me passionne toujours» autant qu’au «premier jour», a déclaré le dirigeant, à la tête de Carrefour depuis 2017, assurant s’être interrogé sur sa «capacité à conserver cet esprit de combat et d’innovation» exigé des «équipes». C’est avec un «regard à la fois neuf et lucide que je me projette vers Carrefour 2030», a-t-il lancé, en référence à son troisième plan stratégique dévoilé en février. Ce dernier mise notamment sur le frais et l’intelligence artificielle pour permettre au distributeur, deuxième en France derrière E. Leclerc, d’atteindre 25% de parts de marché en 2030. Le groupe pourra compter sur le soutien du PDG de l’armateur CMA CGM, Rodolphe Saadé, et sa famille, entrés l’année dernière à son capital. «Depuis plus de 60 ans, Carrefour a su rester en avance sur les évolutions de son secteur», a d’ailleurs salué dans un message vidéo M. Saadé, dont l’arrivée comme administrateur a été ratifiée à la quasi-unanimité. – «Vigilant» – Le groupe, qui se félicite de la remontée de son cours de bourse (environ 17 euros l’action vendredi, après un plus bas en 30 ans autour de 

11 euros en 2025), s’est recentré sur ses trois marchés principaux (France, Espagne, Brésil) tout en s’étendant à l’international via la franchise. «En 2030, nous serons le premier «retailer» (distributeur, NDLR) au monde pour son empreinte géographique, avec une présence dans 60 pays, et le premier +retailer+ en Afrique», a fait valoir M. Bompard. S’il faut rester «vigilant» dans le contexte de guerre au Moyen-Orient, «crise aussi brutale qu’incertaine, les «conséquences sur notre structure de coûts restent à ce stade plus limitées» qu’en 2022 avec avec l’invasion russe de l’Ukraine, a-t-il ajouté. Le distributeur a également engrangé récemment deux victoires sur le plan judiciaire : l’une face à un collectif de de franchisés de Carrefour, soutenu par le gouvernement, l’autre face à la CFDT sur la question de la location-gérance, une variante de la franchise dans laquelle le distributeur garde la propriété du fonds de commerce. Le syndicat s’y oppose, dénonçant un «plan social déguisé», quand la direction invoque un moyen d’éviter de fermer des magasins en difficulté. 

Hasbro dopé par Magic confirme ses résultats après une cyberattaque

Sur un an, le chiffre d’affaires d’Hasbro a crû de 13%, et ses bénéfices ont doublé, en grande partie grâce au jeu de cartes emblématique Magic: The Gathering, qui a multiplié les nouveaux tirages en début d’année, dont un autour de l’univers des Tortues Ninja. 

Ces chiffres s’affichent en légère hausse par rapport aux résultats préliminaires communiqués fin avril par l’entreprise, qui tablaient sur un chiffre d’affaires dans une fourchette comprise entre 970 et 985 millions de dollars, un chiffre déjà bien au-dessus du consensus d’analystes interrogés par Bloomberg (environ 908 millions de dollars). 

Hasbro avait alors indiqué repousser la publication complète de ses comptes en raison d’un piratage informatique survenu fin mars, qui l’avait empêché de compiler ses données financières à temps. 

L’entreprise a indiqué mercredi qu’elle comptait réclamer à ses assureurs le remboursement des coûts engendrés par l’incident. 

Le chiffre d’affaires de Magic: The Gathering a atteint 470 millions de dollars au premier trimestre, contre seulement 346 sur la même période un an plus tôt. 

En revanche, sa division «produits de consommation», qui inclut les jouets et des jeux de société comme Monopoly et qui compte pour 398 millions de dollars de chiffre d’affaires, a stagné sur la période. 

Hasbro rapporte même pour cette division une perte opérationnelle de 48 millions de dollars sur la période, due pour partie à des «surcoûts liés aux droits de douane». 

Depuis son retour à la Maison Blanche, l’administration Trump a fortement relevé les droits de douane sur de nombreux produits importés aux Etats-Unis, en particulier ceux en provenance de Chine, où sont fabriqués de nombreux jouets et jeux de société d’Hasbro. 

Fort de ce «début d’année solide», selon les mots de sa directrice financière Gina Goetter citée dans un communiqué, Hasbro a confirmé l’ensemble de ses objectifs financiers pour 2026. 

Le géant du jouet table toujours sur une croissance de son chiffre d’affaires annuel comprise entre 3 et 5% à taux de change constant. 

Continental, Partenaire Majeur du Tour de France, poursuit son engagement pour une 9ème année

Continental, acteur majeur de l’industrie pneumatique, annonce la reconduction de son partenariat avec le Tour de France pour la 9eme année consécutive à l’occasion de l’édition 2026. Partenaire Majeur depuis 2018 et Parrain du Vainqueur d’Étape depuis 2019, la présence de Continental sur la course est notamment marquée par la remise de la médaille sur le podium. Ce partenariat stratégique témoigne de l’engagement profond de Continental en faveur de l’excellence sportive, mais aussi de valeurs fondamentales telles que la sécurité, la fiabilité et la performance, en parfaite résonance avec celles de la Grande Boucle.

Nouvelle campagne Perrier pour Roland-Garros avec Ogilvy Paris

En 2026, Perrier célèbre sa 48e année de partenariat avec Roland-Garros et dévoile un nouveau chapitre de sa campagne « Vu en Terrasse », confirmant plus que jamais le lien naturel entre la marque, l’art de vivre à la française et le tournoi le plus emblématique de la saison parisienne. Imaginée par Ogilvy Paris, cette nouvelle campagne célèbre ce qui fait l’essence même de Perrier. Au coeur du dispositif, le film « Les Spectateurs », diffusé sur France TV et Amazon Prime, établit un parallèle entre les tribunes vibrantes de Roland-Garros et les terrasses françaises animées. La campagne sera déployée tout au long du tournoi à travers un dispositif media mêlant : TV sur France TV et Amazon Prime, affichage dans Paris et aux abords du tournoi, digital et social media et relais internationaux dans plusieurs marchés clés de la marque.

dps (groupe Syneido) lance son offre de “Persona Augmenté”

Les personæ ont longtemps été des outils statiques, rapidement obsolètes face à l’évolution des usages et des attentes. Avec son offre “Persona Augmenté”, l’agence dps propose de les transformer en agents conversationnels IA capables d’interagir avec les équipes marketing et communication. L’objectif est de mieux anticiper les réactions, d’affiner les partis pris et d’orienter les décisions. L’agence a déjà déployé cette approche auprès de plusieurs clients BtoB et BtoC dans des secteurs variés : retail, industrie, banque-assurance, immobilier et automobile.

Picard lance son Festival des Glaces

Premier glacier de France avec 23,5 millions de glaces vendues en 2025, Picard affiche ses ambitions pour cet été avec son Festival des Glaces et assoit son leadership sur ce marché qui pèse 1,6 milliard d’euros : une offre forte de 120 références en marque propre dont 23 nouveautés, des créations glacées exclusives pour célébrer sa présence sur les festivals Hellfest, Solidays et Rose Festival et un dispositif de communication d’envergure. Deuxième temps fort pour Picard après Noël, le Festival des glaces enregistre un pic de consommation entre mai et septembre, en plus de la désaisonnalité observée depuis plusieurs années.